A quoi sert l’Université ? On s’est souvent posé la question ici mais on est resté sans réponse pour l’instant. Si on s’en tient à l’enseignement supérieur, certains pensent que l’Université sert à former les étudiants afin qu’ils puissent s’insérer dans la vie professionnelle. Citons par exemple une phrase du récent discours du président E. Macron : « les universités ne devront plus seulement garantir l’accueil des étudiants dans une formation, mais garantir l’orientation des jeunes vers l’emploi » (lire ici). D’autres disent que l’Université n’a jamais eu pour vocation de professionnaliser. Qui peut mieux définir le rôle de la formation à l’Université qu’un doyen d’une faculté ? Laissons-lui la parole :

 « Centrons nos propos sur ce qu’est une université. Cette entité […] est en réalité une institution extrêmement complexe et vivante ; il s’agit d’un monde dont l’activité, à savoir la connaissance, n’a d’autre fin qu’elle-même. Et la finalité de ce monde conduit les étudiants qui viennent s’y délecter à une vie intellectuelle contemplative ». Pierre-Louis Boyer, doyen de la faculté de Faculté de droit, Sciences économiques & de gestion, Le Mans Université, dans une tribune publiée le 28 janvier 2022 dans Marianne, lire ici.

A vrai dire, je trouve ces quelques phrases lumineuses. Lors de mon dernier cours, un étudiant situé près d’une fenêtre ne paraissait pas très attentif et beaucoup plus intéressé par les nuages qui passaient dans le ciel. Mais en fait, grâce à moi il avait peut-être tout simplement atteint le firmament d’une vie intellectuelle contemplative ?