Ce week-end nous avons eu connaissance d’un arrêté ministériel au sujet des examens : « Entre le 6 avril et le 2 mai inclus, l’ensemble des examens organisés par les établissements d’enseignement supérieur devront se tenir à distance ou être reportés. Aucun examen en présentiel ne peut être tenu durant cette période ».

Pour ma part j’ai du mal à comprendre cette nouvelle contrainte. Les universités s’étaient organisées pour faire ces examens en présentiel dans le respect des consignes sanitaires (qui n’ont pas changé pour les universités). Les dates et les locaux sont réservés depuis longtemps, les sujets sont prêts, des milliers de personnes ont travaillé pour permettre des examens en présentiel mais qui se retrouvent balayés avec cette circulaire du week-end.

Les examens sont reportés après le 2 mai mais pour beaucoup de formations, la période mai-juin est consacrée au stage. Dans ces conditions, il est difficile d’envisager de faire revenir les étudiants alors qu’ils sont en stage. Ils devront donc certainement passer ces examens en distanciel avec tous les problèmes de fraude que cela implique (mais on maintiendra que la qualité du diplôme sera maintenue sur ce semestre comme le semestre précédent ! lire ici). On va refaire travailler des milliers d’enseignants-chercheurs à reformater leur sujet pour l’adapter à une épreuve en distanciel. Que de temps perdu, sans compter l’exaspération occasionnée, qui s’additionne aux multiples difficultés du métier en cette période.

Si les examens dans les Universités sont annulés, ce n’est pas le cas des concours PACES, PASS et LAS et les concours post-CPGE. Ah les concours c’est sacré ! Pour ma part je ne comprends pas qu’on soit capable d’organiser des concours mais pas des examens …

Aucune réaction de la CPU à ce sujet, pas plus des syndicats ou autres collectifs. On dirait qu’il y a une indifférence générale sur le sujet des examens et de l’évaluation des étudiants. Je peux parfaitement avoir loupé des informations ou bien ne pas avoir intégré un paramètre important qui fait de cette circulaire du week-end quelque chose de logique ? dans ce cas, je veux bien essayer de comprendre …