On s’attendait à une rentrée compliquée et il est évident que c’est le cas. Pour ma part j’ai commencé mes cours en mode 50 % présentiel et 50 % distanciel. Ceux en présentiel étaient masqués, bien entendu, et c’est un peu comme s’ils étaient distants eux aussi. Un problème que j’ai rencontré c’est qu’une fois le cours lancé, j’ai un peu oublié les étudiants en distanciel car je me déplaçais en dehors du champ de la caméra. Il va me falloir apprendre à faire un cours sans marcher … J’ai évidemment oublié de vérifier s’il y avait ou non des questions dans le chat, alors que j’en ai eu plusieurs des étudiants devant moi. Un autre problème a été le masque, je me suis retrouvée plusieurs fois le souffle court. Ce sont des petites misères sans intérêt mais qu’on va devoir vivre au quotidien. Mais étant donné l’évolution de situation, je doute que ça dure très longtemps car à partir d’un certain seuil de positivité il est possible qu’il soit décidé de tout fermer et qu’on fasse tout en distanciel pour un temps. Laissons un temps mes petites misères et donnons la parole à quelques collègues et à des étudiants. La suite est le copié-collé de quelques phrases picorées sur Twitter ou sur ce blog.

Les enseignants :

« Lundi, rentrée, 220 L1 en amphi (300 et quelques places). Pour rentrer les uns sur les autres comme d’hab, la porte jouant comme goulet d’étranglement. Distanciation zéro bien sûr. Les mercredi et jeudi cours aux L3, 39 dans une salle de 30 places. Mon ordinateur est par terre, plus un dm2 de libre. Distanciation… 2500 personnes à peu près dans mon UFR, statistiquement impossible qu’il n’y ait pas de cas. Des cas sont signalés chaque jour dans les écoles, lycées, autre UFR de ma ville, ainsi que dans les villes universitaires « proches ». Tout le monde est masqué bien sûr. Advienne que pourra. »

« Petit bilan de cette semaine de rentrée avec pour moi 4 modes d’enseignement différents: (1) Présentiel complet: possible avec quelques groupes de masters à effectifs réduits. Ils tiennent dans la salle tout en respectant une bonne distanciation, et le temps nous permet de garder les fenêtres ouvertes (2) Présentiel avec 50% de l’effectif: entre 15 et 20 étudiants, a distance les uns des autres. L’autre moitié de l’effectif a des activités à réaliser en asynchrone. Cela demande une transformation totale du cours et de l’évaluation. (3) Comodal: 25 étudiants en présentiel (toujours pour respecter la jauge de salle) et une dizaine sur Teams en même temps. C’est le plus compliqué car il faut jongler entre 2 ordis et 2 publics, mais les étudiants jouent le jeu (Et spéciale dédicace à la copine de mon étudiant branché sur Teams qui faisait le café en arrière plan en toute détente) (4) Distanciel 100%: pour les CM avec les grosses cohortes de L1. Le 1er cours était bof réussi, le 2eme deja plus maîtrisé. Bref on y arrive! »

« L’occasion est belle de tenter de nouvelles expériences pédagogiques, les outils mis en place par le permettent, les étudiants sont demandeurs et je suis persuadé que les échanges enseignants-étudiants vont nous permettre d’optimiser l’utilisation du numérique »

« Des situations « ubuesques », où des étudiants ont « cours à 8 h en présentiel, puis cours à distance entre 10 et 12 h qu’ils suivent ds les couloirs avec leur smartphone, puis cours à 14 h sur le campus et à distance de 16 à 18 h. »

« De chaque crise il y a quelque chose de positif à retirer. L’innovation pédagogique est une des conséquences « vertueuses » de la pandémie. Même s’il va de soi qu’on a tous de hâte d’un retour à la normale, car le contact humain est le coeur de notre métier, je constate qu’un CM à distance avec 200 étudiants est plus interactif que le même cours en amphi. »

« L’université nous dit de venir avec notre propre boîte de craies pour éviter les contaminations. Je n’ai évidemment pas de boîte de craie. ;-) »

« Si je découvre un moyen de faire tourner correctement l’UFR dans les jours à venir, je dépose un brevet. J’ai déjà le titre : « Procédé de fonctionnement d’une structure pédagogique complexe en contexte d’incertitude renforcée » »

« Proposition (parmi plein) du dpt: venir à la fac faire cours en visio à des étudiants chez eux. Moi: 1h30 de métro AR pour pas voir mes étudiants?! Euh… laisse-moi réfléchir… je peux pas faire la visio chez moi, plutôt? »

« Le fait de continuellement penser à la distance avec les élèves, de monter des projets en se demandant si on va les mettre en place, enseigner avec un masque quand les élèves ont besoin d’appui de plus. Mes cours étaient tous prêts et pourtant je me sens aussi épuisée… »

Comme le dernier témoignage, il y a aussi un certain nombre qui font un constat d’une grande fatigue alors qu’on sort des congés estivaux. Il est évident que pour certains, en particulier ceux qui sont fortement impliqués dans l’organisation de la formation, cette rentrée est un casse-tête. Cela génère aussi beaucoup de conflits entre les approches prudentielles et celles qui visent à privilégier un retour le plus normal possible, ou alors entre les anti-distanciels et les pro de Moodle. La fracture numérique (et parfois idéologique), ça existe aussi à l’Université. Si vous voulez lire un témoignage de ce type de rentrée, vous pouvez en lire un ici.

Passons la parole aux étudiants :

« Vraiment les pauvres L1 cette année, rentrer à la fac seule sans connaître personne et devoir faire connaissance avec personne parce que la majorité des cours sont à distance c’est vraiment pas le top mentalement »

« Groupe B à distance, sauf pour ces deux profs qui veulent faire leurs cours en présentiel, MAIS seulement pour la 2ème moitié de l’alphabet, le lendemain de 18 à 20h pour les autres, au fait vous avez besoin de l’ENT ? Promis un jour vous aurez les codes »

« Ils devraient déjà imposer des mesures dans les facs de Marseille et Bordeaux ! Je suis en faculté à Marseille il n’y aucune distance de sécurité entre les étudiants on est collé serré à chaque heure de cours. »

« Hier cours en amphi plus de place si on veut tous rentrer en respectant la distance d’un siège entre chaque personne donc on reste debout en attendant que la prof (sans masque) trouve une solution. Résultat, elle nous a dit de resserrer les rangées et s’assoir sans distance »

« [Une étudiante qui a une petite partie du cours en présentiel] Ptdrrr mais clairement je comprends pas le principe, ils ont autant nous faire nos 30h de cours à distance plutôt que de faire 4 de ces 30h en présentiel, on aurait pas à payer nos loyers au moins »

« Aujourd’hui à la faculté de droit d’Aix en Provence, les étudiants serrés comme des sardines dans les amphis alors que techniquement il existe des solutions pour organiser les cours à distance , espérons que la plaisanterie ne vire pas au cauchemar… »

« Les migraines et les crises d’angoisse que ça me fait le masque en cours j’en peux plus c’est quand on fait les cours à distance là j’en ai déjà marre… »

« Perso je préférerai au minimum que les cours de la fac se fassent à distance. On est de trop rien que sur le campus à la sortie des cours, au midi au RU et autre. Hors de question que je ramène une saloperie chez moi (faut protéger le papa) »

« Ouai mais ça va être la merde déjà en allant en cours des fois je comprends rien alors là à distance c’est encore pire »

« J’arrive à un stade où je lutte même pour manger et dormir genre les trucs les plus basiques même j’y arrive pas, je pensais pouvoir me changer les idées en allant en cours mais guess what ? Tout est à distance et je vais rester enfermer solo 95% du temps, je vais pas survivre. »

« J’ai tellement pas envie de reprendre les cours à distance c’est vraiment horrible »

« Heureusement que j’ai cours à distance la semaine prochaine parce que le lundi à 37 degrés ça va pas être possible enfermée dans un amphi sans fenêtres »

« Moi aussi je veux les cours à distance pcq marre il fait trop chaud avec le masque irrespirable »

« La seule mesure qu’ils ont prise c’est le port du masque obligatoire mais ils nous laissent nous entasser à 500 dans des amphis, on a aucun cours à distance?? »

« Je suis déçue le prof se la pête en cours avec ses fiches mais tu retrouves tout dans les bouquins donc merci je sais lire!!!! »