On peut lire sur le site du ministère les résultats de l’opération de simplification de l’ESR de T. Mandon (ici). Il y a 50 mesures qui vont révolutionner nos habitudes, nous permettre de retrouver la confiance et d’avoir un système de l’ESR plus simple, plus fluide et plus lisible. On ne va pas tout commenter dans ce billet tant le cocotier est secoué que j’en ai encore le tournis. On va plutôt examiner ce qui est proposé du côté des appels à projets, étant donné qu’on en avait fait un billet récemment (ici).
Concernant les appels à projets, on pourra noter la proposition suivante : pour l’appel à projets générique de l’ANR 2017, le dossier de pré-sélection passe de 5 à 3 pages, et celui du dossier final passe de 30 à 20 pages. Cette année, j’ai participé à la rédaction de deux projets ANR. Franchement, les trente pages ne me sont pas apparues comme étant l’obstacle majeur (qui ne sont en réalité que 20 pages de science). On passe d’ailleurs pas mal de temps essayer de faire rentrer le tout quand il s’agit de finaliser tout ça. Je doute que cette mesure soit réellement une contribution majeure pour « rendre du temps à la recherche ».
6 commentaires
Comments feed for this article
29 avril 2016 à 07:49
mixlamalice
Je pense que ça entérine encore plus pour la pré-sélection le côté « sélection au pif (avec un peu beaucoup de CV du porteur dedans) »
29 avril 2016 à 08:58
Sylvain
Ah j’aime le point 39 « Renforcer la place de la recherche fondamentale
dans les appels à projets ANR ». Ça ne veut pas dire financer plus de recherche fondamentale (par exemple les « autres savoirs » qui ne rentrent pas dans les clous des défis sociétaux), non, ça veut dire « renforcer la communication sur le financement de la recherche en France et rassurer la communauté ».
29 avril 2016 à 10:15
Henry IV
Hier en conseil d’UFR un collègue nous a lu le préambule de TM alors que tout le monde se plaignait de la prétérition constante et de la complication généralisée au sujet de l’évaluation des formations. Succès garanti, on a bien rigolé.
30 avril 2016 à 10:58
PR23
C’est un peu hors-fil, mais deux IDEX vont disparaître, Sorbonne-Paris-Cité et Toulouse. C’est aussi une simplification avec tous ces millions qui s’envolent … et qui vont peut-être aller ailleurs.
30 avril 2016 à 12:10
Gueux
@PR23: c’est confirmé ? Pour Toulouse, j’en ai entendu parlé depuis longtemps. Les rumeurs disaient qu’ils n’avaient rien fait de se qu’ils avaient promis de faire, mais comme c’est Toulouse on passerait l’éponge. Comme les lillois, les toulousains risquent de tomber de haut en réalisant qu’il fallait jouer le jeu avec les règles affichées et non celles cachées, les règles ne devant engager que ceux qui y croient ou qui sont trop faibles pour pouvoir s’assoir dessus.
30 avril 2016 à 16:31
henri IV
@Gueux: confirmé pour toulouse en effet selon qqs collègues.