Bigre, que le temps passe vite ! Encore une année de plus que je n’ai pas vu passer … Pourtant, on ne peut pas dire qu’on ait été débordé cette année, c’était un peu le calme plat. Que retenir de cette année ? Rien, je crois. Je pourrais terminer cette chronique annuelle sur ce constat : rien, il ne s’est rien passé dans l’ESR. Heureusement, mes commentateurs ont tenté de mettre un peu d’animation, sinon c’était clair : je fermais la Gaïa Universitas. En fait je n’ose pas de peur que Fubar sorte sa hache et me règle mon compte façon games of thrones. Comme chaque année, je dois faire mon rapport annuel pour l’OGU (observatoire galactique des universités) et rendre mes feuilles de temps. Mais là, cette année, j’ai un peu envie de zapper ce rapport. Franchement, à quoi ça sert de faire un rapport ? qui va le lire ?
Si, quand même, cette année on a eu droit à la troisième saison des « Bidulex », comédie à peine amusante et un peu lassante. Je pensais qu’on allait en avoir marre, qu’on allait mettre à la poubelle tous ces Bidulex, mais non, les universitaires semblent toujours aimer ça. Donc ce fut la troisième vague de Bidulex, avec tout de même un nouveau personnage, nommé « Isite ».
La série un peu plus amusante, peut-être parce que c’est la première saison, mais qui semble être prometteuse, c’est « COMUE ». Cette saison 1 a été consacrée à la constitution de ces COMUE, avec les inévitables bagarres entre villages et autour de l’élection du chef. Moi les COMUE, je n’arrive pas bien à comprendre ce que c’est ni à quoi ça sert. Seraient-ce des machines à vassaliser le CNRS ? Mais alors dans ce cas, pourquoi les EC comptent-ils pour du beurre ? Autant de questions mystérieuses dont on n’aura pas la réponse dans l’immédiat. D’ailleurs, fusions, pas fusion, les destins sont contrastés et le moral est en berne. A vrai dire, je n’ai pas l’impression que quelqu’un soit à la barre en ce moment. Quel est l’avenir de l’ESR ? Rien n’est clair, entre les Bilulex et les COMUE, il semble que la préoccupation principale est d’éviter que les étudiants aillent dans la rue.
Cette année, on a pu constater des restrictions budgétaires pour les universités. Du fait de la non compensation du fameux GVT, les budgets de fonctionnement des universités se sont retrouvés en diminution. De plus, le volet recherche du CPER s’est aussi retrouvé en baisse dramatique, puis partiellement compensé (surtout par les régions) (lire ici et ici), tout cela dans une très grande confusion. Tout cela s’est terminé par un exercice de solidarité. Partout c’est difficile de trouver des sous, surtout à l’ANR où le taux de succès est au plus bas. Pourtant, il y aurait quelques solutions … ou alors il faudrait augmenter le montant des droites d’inscription ? Certains se mobilisent, font trois tours de vélo et s’en retournent dans leur labo. Alors, évidemment, compte tenu du manque d’argent, les tensions et notes de service se multiplient . Ah l’argent, j’ai l’impression que cette année, mes chroniques ont été centrées sur le thème : serons-nous pays en décembre ? I want my money back ! Petite coupe de dernière minute, Elsevier, la freddom a un prix, et surtout, cachez ce CIR que je ne saurais voir !
Cette année, on s’est reposé la même question que les années précédentes : l’université est-elle la poubelle de l’ESR ? On nous demande l’impossible : faire réussir tous les étudiants, tout ça dans un champ de ruines ou concepts de l’utilité de l’inutile. Mais faut-il vraiment sauver l’étudiant médiocre ? voilà une question très centrale, mais au bout de 142 commentaires endiablés, on n’a toujours pas la réponse. D’après l’UNEF, c’est tout dit : les universités ne remplissent pas leur contrat, « leur mission est de permettre à l’étudiant de sortir avec un diplôme. Leur contrat, c’est qu’elles doivent s’assurer de la réussite des élèves » Leur mission est de permettre à l’étudiant de sortir avec un diplôme. Leur contrat, c’est qu’elles doivent s’assurer de la réussite des élèves. Pourtant, comme chaque année, le jury de licence est sans appel : l’échec est massif. Commençons déjà par faire des cours d’orthographe, ou de l’enseignement numérique avec Moodle, ça ne fait de mal à personne. D’après certains, il y a trois catégories d’étudiants : « ceux qui réussiraient partout, ceux qui n’ont rien à faire à l’université et que vous pouvez garder des années sans aucun résultat jusqu’à ce qu’ils renoncent d’eux-mêmes et enfin ceux qu’il faudrait pouvoir aider et mieux orienter ». Et si on sélectionnait les étudiants ? Immanquablement, ce sont des billets qui ont toujours du succès (lire ici et ici). Ça serait la solution à tous nos problèmes, sans compter le passage au numérique qui permettra de se passer des enseignants (et donc on pourra enfin faire des économies). Mais le gouvernement a tranché, non l’université ne sélectionnera pas et ceux qui « trichent » avec les licences « bi-cursus » seront châtiés.
Cette année, c’était l’avènement du « small is beautiful ». En vrac sur le sujet: Caltech, Jean Tirole, les petites universités, les COMUE trop grosses, et même les petites villes qui défendent leurs petites universités. On ne compte plus le nombre de (petites) tribunes sur ce thème. Il est devenu très tendance de glorifier le « petit », autour d’un petit café et à l’occasion d’un petit séminaire bien sympathique. Le monde d’aujourd’hui est devenu « petit » (mais le nombre d’étudiants ne l’est pas, lui). On retrouve les mérites de la petite entreprise familiale, à « taille humaine ». Le service public peut certainement aller se rhabiller, il n’est pas vraiment à l’ordre du jour.
Cette année, le groupe Marc Bloch s’est invité dans les débats, ou plutôt a proposé une tribune « le continuum bac-3 bac+3 » mais n’est pas venu la débattre … alors on s’est défoulé sur d’autres thèmes, comme celui de la séparation de l’enseignement et de la recherche, de la gouvernance universitaire, des leçons américaines, des propositions u CNU pour réformer le recrutement des EC, de la guerre des masters, de la laïcité à l’université (le bide de l’année en termes de commentaires, des lobbys qui réclament un doctorat light. Enfin et pour terminer, ayons une pensée pour ceux qui nous ont quitté cette année : l’AERES est morte, sacrifiée sur l’autel des noniste par G. Fioraso, qui d’ailleurs nous a quitté aussi, remplacé par je ne sais qui (il y a un remplaçant maintenant ?).
Bon, en conclusion, ce fut une année un peu triste, je trouve. Ma mission de l’OGU patine un peu dans la semoule et je crois bien que je vais arrêter là, faute d’y comprendre quelque chose. Faut se faire une raison …
… quoi ? le système l’alerte de ma puce intégrée fait bip bip ? Quelqu’un serait-il en péril quelque part dans la galaxie ? Arghhh !! c’est de nouveau la princesse Leila qui a encore été imprudente. D’après ce que je comprends, cette cruche s’est inscrite pour le concours de l’ile de la tentation de la planète Kepler 452-b. Et elle est aux prises avec Kara Cucumber … je ne peux rester insensible à ses cris de détresse, je file la rejoindre !!
75 commentaires
Comments feed for this article
25 juillet 2015 à 10:29
FUBAR
Rachel c’est un peu le Charles Aznavour ou le Michel Sardou de l’ESR: chaque année une tournée d’adieu, et chaque année on repart de plus belle. Mais vous avez raison, si vous arrêtez je sors ma hache. D’autant que je suis allée voir ailleurs de quoi les gens causaient et je préfère mille fois mes camarades de jeu de Gaïa, les autres méritent des baffes.
25 juillet 2015 à 14:04
marianne
@FUBAR
C’est sur les commentateurs de Gaia c’est de la balle…et promis, je partagerai ma hacha avec personne d’autre!
Bonnes vacances a tous..
25 juillet 2015 à 16:19
henri IV
moi, en tant que petit nouveau, je vote pour le retour de Rachel et de la gaia universitas à la rentrée, et l’ouverture d’un magasin de haches de tous poils pour les collègues, sinon on va s’ennuyer grave… Sinon 100% d’accord, l’achat de la paix sociale à l’université passe actuellement par un immobilisme total, et même par un « réactionnarisme » de tous ordres, de droite comme de gauche. Cette peur irrationnelle nous plombe. Mais ça ne nous empêchera pas de rigoler!
25 juillet 2015 à 20:20
FUBAR
@Henri IV: oui heureusement qu’on peut encore en rire, hein! Et alors sur les autres blog les gens ne sont pas drôles du tout, en plus d’avoir des idées tordues.
25 juillet 2015 à 20:55
mixlamalice
@FUBAR: ah ben merci.
25 juillet 2015 à 21:46
FUBAR
Non mais rhoooo… faut pas le prendre perso comme ça!
25 juillet 2015 à 22:23
MCF27-51
Calme plat, possible. Mais si on reparlait un peu plus du R qui figure dans l’ESR pour la rentrée ? De la vraie recherche, pas juste de l’écriture de projets pour dire à quel point on fait des trucs excellents et qui vont révolutionner le monde.
Non, juste peut-être modestement évoquer ce que sont nos activités, si éloignées soient elles… partager des expériences, des envies de ralentissement, ce qui se passe dans notre esprit lorsqu’une idée arrive etc. Des choses plus descriptives, peut-être moins polémiques mais tellement plus proches de ce que nous vivons et ce sur quoi nous pouvons agir, non ?
Mais surtout, bonnes vacances, que vous soyez passés par la case burn-ou ou non.
26 juillet 2015 à 12:49
Gueux
@FUBAR: »…je suis allée voir ailleurs… »
Des noms !
26 juillet 2015 à 16:39
FUBAR
@Gueux: par exemple en ce moment je tente de comprendre des gens qui, chez Pierre Dubois rêvent de se débarrasser des MCF pour prendre à la place des agrégés qui seraient payés plus qu’un MCF (et ne feraient que des cours de licence) et « ça serait bien mieux pour tout le monde »… Bref, si je comprends bien, mettre des profs de CPGE dans les premiers cycles universitaires? Et j’essaie de comprendre comment Pierre Dubois peut écrire qu’il faudrait aussi se débarrasser des ATER qui font rien qu’à recycler leur thèse dans leur cours… Moi quand j’étais ATER je recyclais rien du tout, à part peut-être mes épluchures de légume.
26 juillet 2015 à 17:35
mixlamalice
Ce sont les mêmes qui expliquent que 100 doctorats VAE par an ça dévalorise ce super diplôme, alors que 15000 doctorants qui font ça sans un rond, c’est la vraie liberté académique.
26 juillet 2015 à 18:01
Georges Henry
Très bonne question Fubar. Mais Pierre Dubois propose en fait de remplacer des MCF qui ne font pas de recherche (en math, en province: allons: au moins 60%?) par des agrégés. Et avec un cadre qui ressemble à celui des prépas. C’est un modèle qui mérite d’être considéré.
26 juillet 2015 à 18:32
FUBAR
@Georges Henry: ce n’est pas précisé dans son topo me semble-t-il, et j’aimerais bien avoir les chiffres parce que là où je suis je vois une grande majorité de MCF qui se crèvent la paillasse. Et « un cadre qui ressemble à celui des prépas »?? en fac?? Bref, et pour ça les mecs devraient être payés plus que des MCF? Pourquoi? Parce qu’en province on est pas foutu de donner un peu de budget à des gars pour qu’ils assistent à des colloques (parce que oui, le financement de la recherche dans certaines facs de province est extrêmement problématique)? Parce qu’on n’est pas foutu de filer des charges administratives à ceux qui ne veulent pas faire de recherche? Franchement je ne comprends pas.
26 juillet 2015 à 22:17
FBLR
@Fubar
Son modèle n’est pas la prépa mais ce qu’il appelle le « Collège universitaire » qui serait une forme d’IUT en 3 ans.
L’idée étant de solidifier les bases dans le même modèle que l’IUT. Je pense qu’il n’y aurait pas la même exigence que dans le modèle CPGE/khagne. Avec une transition plus douce entre lycée et université j’imagine.
27 juillet 2015 à 08:49
FUBAR
@FBLR ce que je voulais dire c’est que pour moi un agrégé mieux payé qu’un MCF (donc valorisé et ne faisant pas de recherche) ça me rappelle furieusement les profs de CPGE. On ne peut pas nier que le système proposé par Pierre Dubois mettrait en valeur l’agrégé au détriment du MCF, qui ne mérite pas tant de haine.
28 juillet 2015 à 00:26
FBLR
@Fubar
Il est allé jusqu’à préciser les statuts des personnels censés animer ses collèges universitaires ?
Si oui, je comprends mieux votre comparaison
28 juillet 2015 à 08:30
FUBAR
@FBLR: C’est là.
https://histoiresduniversites.wordpress.com/2015/07/21/quel-enseignant-pour-la-licence/
La remarque sur l’agrégé payé plus que le MCF je l’ai trouvée dans un commentaire, mais il y a plusieurs articles au sujet du collège universitaire sur le blog.
28 juillet 2015 à 10:17
Hugo
Le projet de Pierre Dubois de lycée d’enseignement supérieur:
http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/2009/02/19/creer-480-les/
L’enseignement y serait dispensé par des agrégés qui pourraient faire de la recherche…
28 juillet 2015 à 11:04
Eric
« L’enseignement y serait dispensé par des agrégés qui pourraient faire de la recherche… »
En, lettres, cela s’appelle un MCF!
28 juillet 2015 à 11:24
FUBAR
@Eric: non, vous n’avez rien compris, ça sera bien mieux qu’un MCF. ne me demandez pas pourquoi, moi-même je suis comme vous, je n’ai rien compris.
28 juillet 2015 à 11:41
FUBAR
@Hugo: mon commentaire préféré dans les commentaires de l’article que vous citez c’est celui-là:
« Les MCF n’ont pas le niveau pour enseigner en CPGE… Ils se feraient manger par des élèves plus brillants qu’eux.
Ne comparez pas les normaliens agrégés qui enseignent en CPEG au cortège des besogneux cireurs de pompes…. aspirant à devenir MCF ! »
Ha!ha!ha!ha!ha!ha!ha! Les MCF n’ont donc pas le niveau, en revanche ils ont le niveau pour corriger les copies de concours et faire passer les oraux (d’un concours de GE que souvent ils ont eux-mêmes eu). Y a de ces clowns quand même… Enfin j’ai bien ri, c’est déjà ça.
28 juillet 2015 à 12:02
Hugo
Dans son projet, il s’agirait de regrouper toutes les formations postbac (1er cycle universitaire, prépa, IUT, BTS…) dans un établissement de proximité appelé le LES. Dans ce LES, il y aurait encore des EC en premier cycle, mais ils seraient dans le corps des agrégés, et non celui des MCF (qu’il supprimerait ou réserverait pour le 2ème et 3ème cycle, localisés dans 12 universités de recherche). Quant au salaire plus élevé, cela résulte juste de son constat de la nécessaire revalorisation du métier d’enseignant du supérieur. Je ne crois pas que cela traduise son estime ou sa mésestime des MCF.
28 juillet 2015 à 14:50
FUBAR
@Hugo Si je comprends bien l’idée est que tout le monde passe l’agrégation d’abord, fasse ensuite une thèse dans des conditions non précisées (allègement de service je suppose, les ATER d’aujourd’hui quoi)), puis une fois muni de la thèse tue père et mère pour obtenir un post-doc et passer l’habilitation pour devenir prof. L’exception française, hein! Le truc était déjà pas simple, il convenait urgemment d’en rajouter une ou deux couches. On ne dit pas sur combien d’années se ferait cette progression ni combien de poste de PR il y aurait au final, ni si tous ces agrégés bien payés auraient le droit de faire une thèse, ni même s’ils auront le droit de ne pas en faire… On ne précise pas non plus comment feraient ces agrégés de l’un de ces 400 et quelques lycées universitaires pour faire une thèse avec un mandarin reclus dans la petite quinzaine (douzaine?) de centres d’enseignement universitaire, forcément éloignés de leur domicile. Comment leur doctorat sera-t-il financé? et leur recherche? Et en attendant que le corps des MCF meure de sa belle mort, on en fait quoi? on les paie combien? avec quel service? On les mute d’office dans les lycées du supérieur? Loin de chez eux? On permet à ceux qui font beaucoup de recherche de continuer à en faire et à obtenir des financements? On les précipite du haut de la roche tarpéienne? On les éviscère?
Tout ça pour ne pas sélectionner… Bon. Comme ce truc coûterait les yeux de la tête il n’a aucune chance de voir le jour, mais pour moi c’est plutôt du bricolage qu’autre chose et c’est une façon de dire que les MCF et les PR sont incapables d’enseigner en licence, précisément parce qu’ils font de la recherche… et là ça tombe sous le coup de ma hache (même si c’est parfois vrai, comme il y a aussi des agrégés burnesques).
28 juillet 2015 à 16:22
marianne
Les IES ca a peu de chance de voir le jour
Par contre de facto une partie desECs sont des enseignants de premier cycle faute d’un M vraiment develope dans leur fac
Et le coup des douze a quinze universites de recherche c’est par contre une idee qui commence a etre pas mal ds l’air
Et si hors de douze a quinze centres il devient complique de faire de la recherche on arrive bien a une rxtinction du corps des MCFs
On peut donc en arriver a des IES light (sans la thune) assez vite
28 juillet 2015 à 16:42
FUBAR
Blood ‘n guts! Marianne a raison!
28 juillet 2015 à 17:33
Petit Cerveau
Comme quoi les nonistes peuvent parfois etre a la pointe du progres des reformes…
28 juillet 2015 à 19:03
Hugo
@Fubar
J’ai moi aussi été un peu perplexe sur la faisabilité de la recherche pour ces enseignants de LES. Je me demande déjà comment les EC peuvent actuellement faire de la recherche dans les petites antennes d’université, genre IUT de Trifouillli-les-Oies. Déjà dans ma fac de ville moyenne, il n’y a pas de séminaire hebdomadaire car on arrive pas à attirer les orateurs alors que l’on est à « seulement » 2h de train de Paris (s’il n’y a pas de vache dépressive).
Après, il faut aussi reconnaître que pour certains EC, l’enseignement c’est n’importe quoi. Petite anecdote. Nous sommes plusieurs à enseigner dans un module depuis quelques années. L’organisation est carré: chacun a son groupe avec un horaire fixe dans la semaine pour tout le trimestre. Cette année, il y a un nouvel intervenant. Sans avertir personne, il trifouille l’organigramme et pioche un groupe telle semaine, un autre la semaine suivante etc. Heureusement, le gars s’est fait remettre à sa place par la responsable, mais j’imagine que dans les modules dont il a la charge, c’est un beau bordel. Ce type de comportement est peut-être marginal, mais il doit être suffisamment fréquent pour expliquer la mauvaise réputation des EC.
28 juillet 2015 à 22:58
marianne
Je ne sais pas du tout s’il est prevu que dans le shema de Pierre Dubois les enseignants des IES fassent de la recherche
De ce que je comprends ce sont des prags mieux payes qui peuvent aller pour une periode ds une fac de recherche et si ca se passe bien y passer prof
Dans ces IES la recherche,n’existe pas
Mais ds l’IUT de trfouillis les oies c’est complique aussi…
28 juillet 2015 à 23:04
marianne
Apres ce qui semble plus realiste est que si peu de recherche est possible dans certaines facs on embauche preferentiellement des prags plutot que des ECs
Ca coute moins cher…Et bien sur il y a toujours la possibilite de creer des postes en CDD de vacataires a 600h par an payes une misere
On n’arrete pas le progres
29 juillet 2015 à 10:41
FUBAR
@Marianne: oui, même en les augmentant, si on part du principe qu’ils font un service d’agrégé (et pas un service de MCF), alors effectivement c’est moins cher (et plus de budget recherche). Bon ben voilà, au moins on sait de quoi demain sera fait. Tout le monde va se regarder en chien de faïence pour savoir quelles seront les universités de recherche et qui va se retrouver en IES.
Economies aussi dans la mesure où on ne file plus aucune prime aux agrégés (contrairement au secondaire)… bref… que du bonheur comme dirait l’autre.
31 juillet 2015 à 17:14
Petit Cerveau
Etant en poste a l’etranger, je viens de me rendre compte pour la premiere fois de ce que seront les nouvelles regions. Ca fait un peu peur pour le nombre d’universites dites de recherche qui subsisteront. Il est a esperer que les regions (hors Paris) decideront d’en garder au moins deux plutot qu’une…
31 juillet 2015 à 19:57
henri IV
@ petit cerveau, si ça peut vous rassurer peut être, pour notre comue et notre région désormais agrandie, il n’y a jamais eu de vision commune. Les discussions autour des deux périmètres ont été totalement étanches. Mais tout cela n’est il pas que de l’affichage? Je me pose la question…
2 août 2015 à 13:10
Marianne
Bah non a mon avis c’est une question de sous
Une dotation par région et démerdez vous
2 août 2015 à 13:18
Gueux
@FUBAR: Le pizzaiolo en bas de chez moi vient de m’apprendre qu’il a un doctorat en literature anglaise. Je comprend mieux maintenant vos velléités d’ouvrir un camion a pizza !
2 août 2015 à 20:07
henri IV
Ok, mais quand la comue ne correspond pas à la région?
2 août 2015 à 22:13
jako
@Gueux: tout est possible en ce bas monde… Paraît même qu’avec un diplôme d’ingénieur, on aurait plus de chances de devenir terroriste! -)))
http://www.slate.fr/story/15225/terroriste-ingenieur-al-qaida-abdulmutallab-atta
Cliquer pour accéder à Engineers%20of%20Jihad.pdf
Ce genre d’étude (pondue en outre par des sociologues!) va faire plaisir à Dan…-))
3 août 2015 à 09:46
FUBAR
@Gueux: C’est aussi la niçoise en moi qui s’exprime. Mais votre exemple apporte de l’eau à mon moulin.
7 août 2015 à 09:50
François
@ jako
Les pays d’origine de ces terroristes sont dans un schéma social voisin de celui de la France du 19ème siècle. Une part très importante des enfants les plus doués (y compris ceux qui réussissent à surmonter le handicap lié à une naissance dans un milieu défavorisé) entreprend des études d’ingénieur, alors que les médecins sont plutôt fils de médecins, les juristes fils de juristes, etc.
Conscients de leur valeur, ces ingénieurs se révoltent plus que d’autres :
– contre l’organisation de la société de leur pays,
– contre l’ordre mondial.
Cette révolte a besoin d’un vecteur : après l’échec du communisme de type soviétique, celui qui s’est révélé le plus efficace est l’islamisme radical. C’est cette efficacité qui séduit les ingénieurs, et certainement pas le fait que ce type d’études inciterait à la religiosité.
On a eu le même phénomène avec les militaires, passage quasi obligé pour la promotion sociale des enfants des familles les plus pauvres de ces pays. Ce sont souvent ces enfants devenus officiers qui y ont fait les révolutions (ou ont mené la lutte anti-coloniale).
7 août 2015 à 10:40
Gueux
@François: Vos explications paraissent convaincantes.
J’ai l’impression que la France (particulièrement, mais pas que) est en train de se re-dix-neuvième-siècle-iser (plus de rentiers, plus de « morale », renforcement des cloisonnements sociaux, etc.). Connaitriez vous des études confirmant ou infirmant cette impression ?
8 août 2015 à 11:50
François
@ Gueux
Sur la re-dix-neuvième-siècle-iser (plus de rentiers, etc.)
On a actuellement un développement des inégalités de patrimoine nettement plus important que celui des inégalités de revenus (et surtout de salaires) – cf « le capital au XXIème siècle » de Piketty -, ce qui pourrait induire à terme un recul de la mobilité sociale.
Mais apparemment on ne peut pas encore en mesurer les effets (cf « Les nouvelles classes moyennes » de Dominique Goux et Eric Maurin). D’autre part des effets inverses vont continuer à jouer : en France, le pourcentage de bacheliers dont au moins un des deux parents a un diplôme d’enseignement supérieur est encore en pleine croissance.
6 septembre 2015 à 12:27
Astronaute en transit
Et vous chers amis, avez vous passé une bonne rentrée, dans ce pays dix-neuvièmisé?
à vous revoir bientôt pour de palpitants aventures (grâce, entre autres, aux élucubrations de Pierre Dubois)!
7 septembre 2015 à 12:48
FUBAR
@Astronaute. Pas encore rentrée, mais de palpitantes réunions en perspective la semaine prochaine. Rachel n’a pas l’air d’être rentrée de ses dernières vacances intergalactiques. A bientôt pour de nouvelles aventures!
7 septembre 2015 à 18:51
henri IV
rentré depuis le 31 août, les cours démarraient aujourd’hui. L’année s’annonce à souhait, un quart de nos L1est inscrit en sciences de l’éduc (« désuspension » de la formation oblige, une chronique de Rachel là dessus?), les effectifs de socio, et de quelques autres, font un peu grise mine… Sinon, RAS, tout va très bien madame la marquise…
A vous lire!
8 septembre 2015 à 15:53
FUBAR
@Rachel: alleeeeez quoi, un petit billet sur le rapport tout beau tout chaud de la StraNES dont rien que le titre (40 propositions pour une société apprenante) me donne déjà des envie de meurtre… Siouplé madame!!!
8 septembre 2015 à 20:04
henri IV
Ach! la hache de Fubar is back! J’ai lu en diagonale les 40 propositions, il faut au moins doubler le budget de l’ESR tellement c’est fumeux et pétris de bonnes intentions ou incantations, au choix. J’aime bien la 19, elle est poétique: « Favoriser l’agilité, l’innovation pédagogique et la « culture du Oui » ». C’est mignon…
8 septembre 2015 à 20:23
FUBAR
@Henri IV En effet, le farniente et les mojitos n’ont pas étanché ma soif de violence. Entre la « culture du oui » et celle du numérique, ce rapport c’est carrément « Oui-Oui et la gomme magique ». Pas eu le temps de lire autrement qu’en diagonale mais j’ai repéré de la phrase creuse à profusion… y a qu’à ce baisser. C’est presque trop facile de leur tirer dessus. Je note quand même que la bave m’est venue aux commissures quand j’ai lu « Education supérieure du XXIe siècle », c’est dire si je suis au taquet.
9 septembre 2015 à 21:45
Marianne
Y a quelqu’un qui est au courant d’un queconque chgt de statut des ECs?
J’airencontre un gars qui m’a dit que les corps mcf et pr…je me demandais si c’etait du ragot pur ou une vraie info…
9 septembre 2015 à 22:33
Marianne
Le ragot ou info serait que les deux corps fusionnent….
9 septembre 2015 à 22:50
Jojo
@Marianne : Pitié, je soutiens mon HDR ce mois-ci ! Ne me dites pas que j’ai fait ça pour rien !
9 septembre 2015 à 23:09
Marianne
Ben moi je fais ca fin novembre donc j’ai failli me faire hara kiri mais parait que l’hdr sera utile ds ce bazar la
Apres c des discussions ds des salles cafes de matheux..je sais pas ce que ca vaut…..
9 septembre 2015 à 23:14
MCF27-51
Mais euh, dire que l’HDR ça peut être un moment de souffler, de se poser, de mettre tout à plat pour mieux repartir (ou pas), c’est une vision totalement bisounours ? On fait de la recherche pour passer Prof ou pour prendre du plaisir ?? Je sais pas chez vous mais les Profs ils rigolent quand même moins que les MCF :-)
10 septembre 2015 à 07:37
FUBAR
De mon côté aucun écho, mais je serais très surprise que ce soit le cas. Pour ma part je trouve que l’intérêt de l’HDR est douteuse, mais je suis de l’avis de MCF27-51, passer PR n’est pas une sinécure. Il me semble que cette rumeur est liée à ce qu’on a pu lire chez Pierre Dubois sur une refonte de la licence et la création d’un nouveau corps de profaillon. Y a des gens qui ont dû croire que c’était plié… Non?
10 septembre 2015 à 15:35
jako
@Fubar: « l’agilité et la culture du « oui », ça devrait faire plaisir à Rachel qui se plait à montrer du doigt les nonistes et autres tenants du conservatisme qui refusent de s’adapter à la société d’aujourd’hui et aux nouveaux publics. On pourrait d’ailleurs suggérer à Rachel un nouvel onglet « Ouiouisme », puisqu’il y a « nonisme ».
Quand on aura généralisé des parcours « alphabétisation » avec des ateliers « J’orthographie les mots » (avec la tablette bien sûr, quand même pas avec l’ardoise!!!), tout le monde sera content… Tout ça est très cohérent avec la mission d’insertion professionnelle, comme le notait P. Jourde…
10 septembre 2015 à 17:02
henri IV
@marianne, rumeur infondée je crois bien. Certains pr tiennent à leurs avantages (lesquels, autres débats) et ne verraient pas d’un bon oeil une possibilité de fusion à mon avis. Bon, je suis mal placé, je suis pr…
10 septembre 2015 à 22:13
Gueux
@henry iv: « Certains pr tiennent à leurs avantages … »
Avantages ? A part le salaire pour les PR1 et les PR0, ce qui est loin d’être négligeable, je ne vois pas trop les avantages qu’il y a à être PR. Mais cela doit dépendre des us et coutumes des diverses disciplines et des endroits.
10 septembre 2015 à 23:37
FUBAR
Je suis d’accord avec Gueux, à part le pognon je ne vois pas trop ce qui pourrait faire fantasmer. Cela dit le pognon c’est déjà ça, hein.
11 septembre 2015 à 06:15
marianne
Bof chez nous des PR qui glandent tranquilou et qui se foulent bcp moins que des MCFs il y en a…c’est pas la regle mais loin d’etre une exception non plus (du moins de ce que je vois)
Du coup ca et e plus de thune je vois pas ca comme le bagne
A part la sacro sainte obligation de mobilite qui font que plein de MCF qui ont pas envie de foutre en l’air la vie de famille jettent l’eponge…
11 septembre 2015 à 06:18
marianne
Et sinon moi l’hdr j’ai fait ca pendant le we avec un petiot qui trouvait tres marrant de monter sur les genoux de maman qd elle redige…donc un momenr de souffler, je dis bof et rebof….ca s’est juste rajoute au taf hzbituel qui lui n’attend pas
11 septembre 2015 à 06:20
marianne
C’est d’ailleurs la ou on prend la decision de faire light…..
11 septembre 2015 à 06:21
marianne
Mais sinon oui ca parait logique de pas fusionner les deux corps
Ca m’apprendra a trainer ds la salle kfe au lieu de bosser!
11 septembre 2015 à 08:10
Gueux
@Marianne: La glande, c’est pas un privilège de PR, ni même d’EC. Pour glander sans en avoir l’air, faites vous élire/nommer dans un tas de comités Théodule, conseils Trucmuche et autres commissions Machin. On vous remerciera pour services rendus*. C’est beaucoup plus rentable que de passer ses WE et vacances à faire de la recherche. Et ça, c’est pas réservé aux PR. C’est vrai que vous risquez d’avoir réunion au moment de la pause café, mais ça ne me semble pas insurmontable comme contrainte. D’autant qu’avec un PC portable, on peut passer ces réunions à faire ses emails, lire le journal, préparer le WE, etc.
* Le meilleur service que ces gens peuvent rendre c’est, le plus souvent, de quitter leurs fonctions.
11 septembre 2015 à 08:49
FUBAR
@Marianne, Oui des profs glandus j’ai ça en réserve aussi. Et quant à « souffler » pendant l’HDR: mdr! Car à moins d’avoir du petit personnel à profusion et pas d’enfants, je ne comprends pas comment « souffler », « prendre du recul » est possible. Pour moi le plus grand obstacle c’est effectivement la mobilité forcée, largement atténuée chez les mous par la raréfaction des postes, ce qui fait que même en étant prêts à prendre un poste à Bigoudi-sur-Tignasse III, l’occasion ne se présente jamais. Et pour moi l’absence de poste c’est la cerise sur le gâteau de l’inutilité de l’HDR. Mais bon, je vais quand même la faire, hein, parce que je suis une fille pleine de paradoxes.
11 septembre 2015 à 09:50
François
Le monument de l’été, c’est le rapport StraNES « Pour une société apprenante »
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid92442/pour-une-societe-apprenante-propositions-pour-une-strategie-nationale-de-l-enseignement-superieur.html
Le titre lui même est d’une stupidité abyssale. Une société apprenante ne peut en aucun cas être un but en soi, comme le suggèrent les auteurs du rapport : ce n’est qu’un moyen pour aller vers une société travaillante et trouvante (nov-terminologie employée à dessein pour me mettre à la portée des auteurs).
11 septembre 2015 à 12:32
marianne
Bah la rarefaction des postes on commence a savoir faire aussi….faut pas vous prendre chez les mous pour plus malins que les autres
Bon l HdR ca sert aussi pour la hors classe vu que je suis promouvable ca a une utilite quand meme…..j aurais pas fait tout ca pour rien…..
11 septembre 2015 à 13:40
FUBAR
Ha bah moi j’ai eu la hors classe sans faire l’HDR, j’ai juste dis: « promis les gars je la fais » ;-)
11 septembre 2015 à 19:39
PR27
un poste de PR, ça arrive quand même avec un paquet cadeau immédiat ou un an après, non ? Responsable de formation (éventuellement à monter donc gestion de la foire d’empoigne qui va avec), gestion d’équipe de recherche, d’un autre truc lourd… ou en tout cas quelque chose sur lequel on est attendu et qui relève du collectif et implique au moins un peu de montage. Prendre en compte, reconnaître ou contourner la susceptibilité et les intérêts des uns et des autres, jouer avec les règles du jeu de l’établissement, du régional ou du national, etc. C’est quand même bien pénible ces choses là.
11 septembre 2015 à 19:46
FUBAR
@PR27: on n’a jamais dit que c’était pas pénible, justement on a dit qu’il n’y a que le pognon comme carotte. Cela dit à part la direction de labo ou d’école doctorale, tout le reste peut-être fait (et est fait chez nous en bonne part) par des MCF, y compris direction d’UFR.
11 septembre 2015 à 21:19
Galaxia
Salut peuple de Gaïa, j’ai vu Rachel aujourd’hui et elle m’a dit qu’elle n’avait plus aucune idée de billet pour relancer ce blog. Triste rentrée … il est grand temps de songer à une seconde fondation.
12 septembre 2015 à 08:29
Gueux
@FUBAR: le directeur actuel de mon école doctorale est MDC. Le directeur d’un labo d’à coté a été nommé alors qu’il était MDC (il en a profiter pour passer PR). Il me semble qu’à une époque récente, le président d’une petite université de province était MDC. Bref, je ne pense pas que les postes traditionnellement occupés par des PR soient légalement interdits aux MDC. Vu que nombre des taches attribuées aux PR nécessitent un niveau BAC-3, il n’y a pas de raison pour que les MDC ne puissent pas en profiter.
@Rachel: si vous êtes à court d’idées de billets, faites donc appel aux gaïanautes. Je suis sûr que les propositions ne manqueront pas. Un blog multi-contributeurs façon Wikipedia, ça pourrait marcher.
12 septembre 2015 à 09:06
PR27
@Gueux; Fubar : il n’y a là-dedans pas de question sur les aptitudes des uns et des autres à tenir ces fonctions, mais eventuellement qu’une université de donne pas assez de postes PR par rapport au nombre de fonctions « collectives lourdes », peut-être en SHS en particulier (?). Ou alors, il y a des PR qui ne les prennent pas, ou les ont prises puis passent le relais à un MC. Voir aussi si MC HC ou MC CN, car MC HC est sur la grille PR2. En tout cas, unanimité sur un point : toutes les fonctions consistent à remplir des formulaires et tableaux excel.
12 septembre 2015 à 09:21
Gueux
@PR27: mon commentaire était à prendre au second degré.
Oui, les fonctions consistent à remplir des formulaires et tableaux excel, ou des taches de ce niveau là. Quel gaspillage d’argent public !
Et oui, si on a pas de perspective/ambition de passer PR1 un jour, il vaut mieux être MDC HC que PR2.
12 septembre 2015 à 10:16
Astronaute en transit
Pour que les bonnes nouvelles ne viennent pas seules, il me semble aussi avoir entendu que certaines communes hébergent ou vont héberger les nouveaux réfugiés arrivés ce mois ci dans des « résidences étudiantes », même si ce ne sera pas partout le cas, et il est vrai qu’on ne saurait leur reprocher d’agir ainsi dans une telle situation d’urgence… Cela dit, ne va-t-on pas faire face à des « tensions sur le logement étudiant » dans les prochains mois?
Cela introduira aussi de la diversité au menu des habituelles dissertations sur les statut des uns et des autres qui doit être encore plus ubuesque du point de vue d’un réfugié fuyant les barils de poudre de Bachar, les décapitations publiques de l’Etat Islamique, les vagues entre Bodrum et Cos, la matraque des policiers hongrois et tutti quanti….
12 septembre 2015 à 10:18
Astronaute en transit
Il serait peut-être aussi charitable d’évoquer la énième charge, mercredi, de la Cour des Comptes sur la gestion des fonctionnaires français… à moins que ça ne réussisse qu’à mettre en colère nos intrépides profs rentrants!
12 septembre 2015 à 14:41
Galaxia
Très bonne idée que ce wiki-Gaïa. Appel à proposition ! Notez aussi que les candidats à des contributions plus ou moins régulières peuvent aussi avoir un petit espace dans lequel ils peuvent écrire leurs contributions et les soumettre à publication (pour l’instant, seul l’astronaute est inscrit).
13 septembre 2015 à 09:49
Astronaute en transit
Effectivement je ne peux que souscrire à l’offre de Rachel! Comme disaient les staliniens chinois vers 1957, que Cent fleurs éclosent, etc, etc, il se passera sans doute davantage de choses à la Gaia Universitas que dans tout l’enseignement supérieur français!
9 mars 2016 à 09:57
Recherche, IST, articles scientifiques et Open Access | Pearltrees
[…] – Héloïse – Politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles. Une année universitaire (6) […]