etat_orchestreA propos des différents types de gouvernance universitaire, par Philippe Aghion (professeur d’économie à Harvard et au Collège de France). « Par-delà la grande diversité de ces derniers, il y a toutefois des points communs entre les universités qui réussissent, en particulier l’existence de “boards” (conseils d’administration) externes. C’est vraiment très important d’avoir cette instance composée de personnalités scientifiques ou d’acteurs économiques extérieurs à l’établissement. Les boards incluent souvent d’anciens étudiants ayant très bien réussi professionnellement, ou des entrepreneurs de la région, en prise directe avec la vie économique. Mais l’idée d’avoir des boards externes se heurte encore parfois à certains préjugés.

J’ai été très attaqué sur le concept d’université d’excellence, sur l’idée de gouvernance avec boards externes, modèle qui a pourtant fait ses preuves dans de nombreux pays. J’adore le débat et cela ne me gène absolument pas d’être critiqué. Et au final, les idées que je défends s’imposent au fil du temps, elles entrent progressivement dans la culture collective.

Bien entendu, il faut acquérir une certaine légitimité pour siéger dans un board universitaire. De la même façon que nous avons en politique l’exécutif et le législatif, il faut dans le monde universitaire d’un côté, un sénat académique composé des professeurs de l’université pour décider des aspects quotidiens de la vie de l’université, et de l’autre, un board extérieur pour définir les grandes orientations scientifiques et budgétaires. Aux États-Unis, c’est le board qui nomme le président de l’université. Je pense que le système où les profs, les étudiants et les personnels de l’université nomment le président de cette université est très dangereux. Parce que le président est tenté de distribuer des faveurs aux gens qui vont le réélire. Il est important qu’il n’y ait pas d’endogamie dans le système ».

Source : lenouveleconomiste.fr, Philippe Aghion, entretien réalisé par Patrick Arnoux, lire le document complet ici.