La confusion la plus grande semble régner au sujet du budget 2015 des universités. En novembre-décembre, lors de la préparation du budget, on a assisté à une valse des chiffres, en baisse, puis en hausse, puis de nouveau en baisse … au point que je ne sais sincèrement plus où on en est sur les chiffres réels (sans compter les doubles affichages dans les programmes de type PIA , CPER ou autre artifice). Si quelqu’un a les idées claires sur la situation aujourd’hui, je veux bien un petit résumé.
Si la masse globale dévolue à l’ESR est certainement fixée à ce jour (encore que …), il apparait que les universités n’ont toujours pas connaissance de leur budget 2015. La cause est que le ministère a décidé de rénover les attributions des moyens (l’ancien système SYMPA), pour le remplacer par un autre. Pourtant promis voici déjà fort longtemps, les nouvelles clés de répartition ne sont pas dévoilées (mais sont-elles effectivement décidées ?). En conséquence, le ministère est dans l’incapacité aujourd’hui de préciser à chaque université combien elle recevra pour fonctionner cette année (rappelons qu’on est en mi-février …). Heureusement, le ministère a donné une « avance » de un quart, sur la base de la dotation 2014, de quoi payer les salaires des trois premiers mois …
Ensuite, plus récemment, l’État a eu une idée de génie. Certaines universités ont des fonds de roulement (bref des économies), alors pourquoi donner de l’argent à des structures qui en ont déjà ? N’y aurait-il pas là moyens pour l’État de faire des économies ? Bien entendu, cette intention de ponctionner dans les fonds de roulement a provoqué de vives réactions dans les établissements (universités et grandes écoles), quantifiant l’opération d’un « véritable hold up financier » (lire ici, par exemple). Rappelons quand même que ces fonds de roulements sont utilisés pour réaliser des opérations pluriannuelles de grande ampleur (souvent immobilières ou de grands équipements scientifiques).
J’ai comme l’impression que cette année 2015 va être budgétairement (entre autre) très tendue …
61 commentaires
Comments feed for this article
16 février 2015 à 03:28
marianne
La situation doit carrement etre merdique dans certains endroits car j’ai entendu parler de labos ou ils n’avaient plus le droit de depenser jusqu’a nouvel ordre…
16 février 2015 à 03:48
marianne
A mon avis, a terme le ministere va larguer les ammares et nous inciter de plus en plus a nous autofinancer via des contrats
Suivant les disciplines ca risque d’etre pas simple…
16 février 2015 à 08:27
FUBAR
Je pense que si une experte comme Rachel ne sait pas trop se qui se passe et comment sera constitué le budget c’est qu’il y a anguille sous roche en effet (et même baleineau sous montagne). Vu du ras des pâquerettes j’ai du mal à croire que des dollars nous sortent par les narines, comme l’affirme la Cour des comptes et j’ai du mal à croire que si le budget n’est toujours pas annoncé c’est parce qu’on va l’augmenter à la dernière minute.
16 février 2015 à 08:55
Astronaute en transit
Il parait assez douteux que de telles réserves et moyens de faire des économies existent à l’heure actuelle. C’est la culture de dépense, et la culture de gaspillage qui en est devenue une composante intégrale, qu’a relevé la Cour des Comptes. Celles-ci sont le fait de personnes qui travaillent pour l’Etat. Sans nettoyage fondamental de ces personnes et de leur indifférence à l’intérêt public, ces cultures et modes de travail ne changeront pas substantiellement.
16 février 2015 à 09:58
Marianne
@FUBAR
Ben a mon humble avis dans pas longtemps on va nous dire : démerdez vous, la thune z-avez qu’a aller la chercher tout seul….
16 février 2015 à 10:04
Marianne
Comme l’état va piquer les fonds de roulement, les gens vont comprendre tous seuls que la thune doit se planquer ailleurs….D’ou les filiales de droit privé des facs, où le chercheur bosse pour le privé, planque sa thune et peut le dépenser comme il veut (ie sans se faire suer avec les règles des tutelles)
Voir par exemple
Cliquer pour accéder à Filiales_valo_Oran.pdf
Ca fleurit partout ces bazars la….
16 février 2015 à 10:08
Marianne
Il y aura les chercheurs excellents a qui on va donner un peu de thune. Quand aux autres il gagneront la thune a la sueur de leur front…..Mieux que « si t’es pas excellent enseigne », le nouveau slogan : « si t’es trop naze gagne au moins de quoi payer la facture d’électricité de ton labo ou sinon on te vire »
16 février 2015 à 10:13
Marianne
Et ils y a ceux qui sont excellents et qui demanderont un supplément de salaire pour venir et qu’on paiera en partie sur des contrats. Bah ca existe deja bien sur tout ca….On va juste un peu généraliser les choses
16 février 2015 à 10:20
Marianne
Si on lit bien le bazar, le cadre juridique existe déjà depuis une dizaine d’années (la loi de 2006 date juste d’avant la LRU).
C’est juste qu’on est en train de voir évoluer les choses. La seule chose qui me gêne dans tout ca c’est qu’on est vraiment en train de changer de mode de fonctionnement (ce qui peut être bon ou mauvais) mais que rien n’est dit franchement et qu’on nous enfile tout ça à grand coups de langue de bois….Sachant que je ne suis ni pour ni contre un modèle ou l’autre
Ce que je n’aime pas c’est le non dit…..
16 février 2015 à 10:29
Marianne
C’est d’ailleurs la première fois que dans un profil de prof je vois explicitement mentionné qu’a niveau égal c’est celui qui rapportera le plus au labo qui sera pris
Cliquer pour accéder à FOPC_0751722P_4307.pdf
Après je comprends le point de vue si les gars du labo se sont fait déjà couper leurs lignes. Un projet FUI ou une ERC ca peut doubler le budget d’une équipe sur plusieurs années. N’empêche que ca fait partie maintenant de manière explicite des missions d’un prof de rapporter de la thune. Avant le gars qui postulait à P6 devait être une pointure au niveau mondial. Maintenant il doit être en plus un mec qui enrichit son labo….
16 février 2015 à 10:32
Marianne
Je critique pas. Moi aussi avoir de la thune pour me balader j’aime bien. Juste je trouverai pas mal de dire les choses clairement….
16 février 2015 à 11:47
Marianne
@astronaute
« C’est la culture de dépense » : ben à partir du moment où l’état reprend toute économie qui est faite on a forcément intérêt à dépenser de l’argent dès qu’on en a……c’est du bon sens. Laissez aux gens la possibilité de gérer leurs lignes sur deux ou trois ans et sans devoir passer par le marché, vous verrez que les choses changeront….
16 février 2015 à 11:50
Marianne
Les règles actuelles rendent tout simplement toute économie contre productive et néfaste. D’ailleurs le règles actuelles sont tellement rigides qu’elles poussent fortement à ce qu’on les contourne
16 février 2015 à 14:49
Astronaute en transit
@ Marianne: c’est vrai que le système incite logiquement à la dépense. dans quelle mesure, en revanche, étudie-t-on la nature de ces dépenses quand on les réalise? Dépense-t-on pour dépenser, ou dépense-t-on parce que c’est utile et nécessaire à la mission?
16 février 2015 à 15:06
Helios
Une source très importante d’économies vient de disparaitre, c’est l’inflation. Depuis le début de l’an 2000, celle-ci a permis (à l’aide aussi des augmentations de taxes) de baisser les salaires réels nets d’environ 15%. C’est le bilan de la faible revalorisation, puis du blocage du point d’indice.
Il ne reste plus qu’une solution : faire franchement ce qu’on faisait sournoisement, c’est-à-dire baisser les salaires (et les retraites aussi). On n’y échappera pas.
16 février 2015 à 15:12
Marianne
Ca dépend. Quand on est en fin d’année et qu’ona encore de l’argent sur sa ligne, on dépense parfois pour dépenser car sinon l’argent est perdu
On essaie de le faire intelligement mais c’est parfois difficile. Un exemple. J’organise avec des collègues une conf au printemps 2015 et j’ai demande des sous à ma fac de tutelle qui m’a accordé généreusement 1000E
Ben la thune était à dépenser entre le 15 novembre et le 15 décembre 2014….Sachant qu’un traiteur ou une nuit d’hôtel ne peut se payer avant on était un peu mal. On a réussi à dépenser cet argent de manière intelligente (on a réservé des billets ouverts pour les orateurs) mais n’importe qui qui a un QI dépassant celui d’une moule avec handicap cérébral profond se doute qu’il aurait été nettement plus simple qu’on ait jusque juste avant la conf pour dépenser les sous….Mais non j’imagine que notre fac avait de l’argent a dépenser avant le 15/12/2014. Donc ils nous l’ont filé en se disant qu’on se démerderait…
Donc les règles sont absurdes. Pour pouvoir étudier de manière intelligente les dépenses qu’on fait (ce qu’on essaie néanmoins toujours de faire) il faudrait que les règles ne soient pas délirantes. ET ce n’est pas la première fois qu’on me file de la thune en me disant : tu as deux jours
16 février 2015 à 15:27
mixlamalice
@Helios: les retraites ne baissent pas encore, mais les cotisations augmentent fortement. Je viens de prendre 15€ dans le salaire net en janvier, c’est il me semble le cas tous les ans depuis environ 3 ans.
16 février 2015 à 15:28
mixlamalice
@Marianne: je plussoie. Il y a un an ou deux, c’est 30 ou 40k€ qu’on a eu à disposition avec 10 jours pour les dépenser (et royalement 15 jours de plus pour être livrés, sinon c’est à payer deux fois). Heureusement qu’on avait senti le coup venir, et qu’on avait des devis réalisés chez des boîtes qui ont l’habitude de travailler avec nous (et s’accommodent de nos règles à la con)
16 février 2015 à 15:30
Marianne
@Helios : ben peut être. Faudrait surtout qu’on arrête de faire les choses sournoisement….A un moment faudrait que les mecs qui nous gouvernent assument leurs choix…..
16 février 2015 à 15:33
Marianne
@maxlamalice
Ben nous aussi. Les rois de ce genre de trucs c’est le CNRS. Ils nous filent 1kE de peps en nous disant qu’on doit le dépenser de suite et avec une liste de trucs qu’on peut pas faire longue comme le bras….C’est sûr qu’on dépense pas le plus judicieusement du monde après même si bien sûr on anticipe….
16 février 2015 à 15:37
Marianne
Nous on s’est retrouvé à organiser un workshop à la dernière minute avec des étrangers pour que ça coûte plus cher et un buffet première classe. Bon OK c’était pas inintéressant mais bon mettre deux mille euros dans un buffet en expliquant aux collègues que même s’ils ne sont pas intéressés par le thème on leur propose de venir quand même vu que sinon on perd la thune je trouve ça ballot…
16 février 2015 à 15:39
Marianne
Faudrait simplement que les règles soient moins cons et qu’on ait plus de temps pour qu’on dépense moins et mieux….
16 février 2015 à 15:45
Marianne
Si on nous emmerdait moins, ca ne coûterait pas plus cher à l’état d’ailleurs….
16 février 2015 à 15:56
étudiant inquiet
Le budget de l’University of Pennsylvania est de 7,25 milliards de dollars.
http://www.upenn.edu/about/facts.php
Vous pouvez pleurer.
16 février 2015 à 16:10
Marianne
Ben ils ont le droit de faire payer les étudiants, ils font appel à du mécénat et à des fonds privés. Donc forcément ça change la donne
16 février 2015 à 16:11
Marianne
L’année coûte quand même 50000$…donc forcément
16 février 2015 à 16:25
étudiant inquiet
@Marianne, au mieux, les frais d’inscription ne représentent que 20% du budget et une bonne partie est redistribuée.
16 février 2015 à 16:41
Marianne
Oui c’est vrai. Mais ils ont aussi des contrats. Et ca forcément c’est quelque chose qu’a terme on va être incité a bcp plus dévelloper
16 février 2015 à 16:43
Marianne
Moi j’avais discuté avec un gars ds une université de georgie. Il me disait que l’état leur donnait 1/3 de leur budget, les étudiants 1/3 et le reste était en gros des contrats et/ou finacements NSF
16 février 2015 à 16:44
Marianne
nous on a juste le 1/3 de l’état. Les étudiants ne financeront jamais l’université car ca c’est un tabou. Reste le levier des contrats industriels
16 février 2015 à 16:55
étudiant inquiet
Mouais, en SHS, les contrats industriels…
16 février 2015 à 17:06
Marianne
Ben en gestion ou en finance oui. Je connais des gars dans un labo de psycho qui font des contrats. En socio quantitative c’est peut etre possible aussi
Après je pense que c’est vers ça qu’on veut nous orienter….Je dis pas que je suis pour….
16 février 2015 à 17:07
Marianne
ET d’ailleurs c’est une des raisons qui expliquent que l’on donne de moins en moins de thune aux SHS. Vu par ceux qui nous gouvernent les mecs doivent considérer que vu que ça rapporte rien ça sert à rien (attention je ne dis pas que c’est ce que je pense)
16 février 2015 à 17:11
Marianne
Je dis juste qu’il y a une évolution qui se profile. Pas que c’est bien ou mal
16 février 2015 à 17:18
PR23
Marianne : pour éviter de dépenser n’importe comment en novembre-décembre lorsque vous avez reçu une subvention ou un contrat en dernière minute, demandez à vos services financiers de vous créer un OTP. L’OTP permet, si justifié, de conserver l’argent l’année suivante sur une date que vous fixez d’un commun accord avec vos services financiers.
ça marche très bien les OTP pour calmer la raideur de l’annualisation des comptes.
16 février 2015 à 17:20
Helios
Ce qui est étrange c’est que la nouvelle organisation censée faire des économies devient plus onéreuse dans la pratique. Il semble que les choix, en ce qui concerne les achats de matériel ou de voyages, soient de plus en plus restreints, et limités à des prestataires choisis par les tètes pensantes qui sont au dessus de nous et bien plus compétentes.
J’en ai eu l’expérience avec un étudiant en thèse qui avait droit à un ordinateur portable. Dans le temps on choisissait ce qu’on voulait dans la limite d’un budget. Je croyais que ça marchait encore comme ça : on a donc trouvé un ordinateur pas cher modérément puissant avec un grand écran (c’est surtout pour faire du TeX).
Mais ça ne marche pas comme ça ! Il faut choisir dans une liste donnée par le fournisseur exclusif de l’administration. Résultat : on a un ordinateur avec un écran plus petit et deux fois plus cher que celui qu’on avait choisi.
16 février 2015 à 17:41
Marianne
@PR23
C’est intéressant ça! C’est quoi un OTP? Merci du tuyau en tous cas!
16 février 2015 à 17:45
FUBAR
@tous: Je rentre de ma journée au soleil et vos commentaires me font sombrer dans la déprime… parce que vous avez tous raison. Pour rebondir néanmoins sur le budget de Pennsylania University, la prochaine bulle étant celle de la dette étudiante américaine, j’attends de voir comment ça évolue.
Bon je vais noyer mon chagrin dans le vin chaud.
16 février 2015 à 18:07
MCF19
Heu, la solution, c’est celle du Soumission de Houellebecq non ? Financement par un pays du Golfe, salaire quadruplé et droit à 4 épouses en échange de l’acceptation d’un minimum d’islamisation de l’enseignement. Mais si vous êtes un bon spécialiste de J. K. Huysmans, vous pouvez le rester…. Trêve de plaisanterie. Augmenter toujours plus les effectifs étudiants, à niveau décroissant, mais à budget constant, est-ce bien sérieux ?
16 février 2015 à 19:49
PR23
@Marianne: Un « organigramme technique de projet » : c’est à dire avec l’argent de la subvention vous avez un projet qui s’étale sur l’année qui suit.
Exemple : publication des actes d’un colloque. Donc vous conservez l’argent de la subvention jusqu’en septembre suivant pour cette publication. Vous l’aurez dépensé en septembre…
Il vous faut déclarer à vos services financiers, dès réception de l’argent, que votre projet court sur l’année qui suit et qu’il se matérialise par de la valorisation.
L’OTP est accepté et conservé hors du fonds de roulement.
16 février 2015 à 21:56
FUBAR
@MCF19: Non mais Marianne et moi on en fait quoi des quatre épouses (huit à nous deux si j’ai bien compris)??? Naaa: mauvaise idée!
16 février 2015 à 21:57
henri IV
@ étudiant inquiet: « Mouais, en SHS, les contrats industriels… »
N’allez pas croire que je m’acharne sur vous, il est vrai que les contrats industriels ne fourmillent pas en shs, c’est un doux euphémisme, mais mon labo cnrs shs a un contrat de 1,5 million d’euros sur cinq ans avec une filiale d’une boite qui vend du gaz et qui porte le nom d’un canal assez important (vous voyez je crois). Comme quoi… Et la tendance augmente doucement. Bon, vu qu’on part de zéro ds ce domaine en shs, ça ne ce voit pas trop, c’est sur.
16 février 2015 à 22:03
henri IV
ça ne SE voit pas trop. Désolé, j’écris comme les étudiants…
17 février 2015 à 07:40
marianne
Et quatre mecs chacune je raconte pas la galere
Moi j en ai un grand et deux petits. C est deja du sport. Si j en avais quatre grands je sais meme pas ce que j en ferai…
17 février 2015 à 07:41
marianne
Par contre le salaire quadruple je suis ok…
17 février 2015 à 07:45
marianne
Et pour les contrats en shs ben moi mon paternel il faisait de l economie des matieres premieres. Ben il a toujours fonctionne avec des contrats. Il faisait des etudes sur le marche des metaux rares par ex
Ca lui permettait d aller a ses conf en economie du vin (qui est aussi une matiere premiere) d ou il ramenait toujours quelques bonnes bouteilles….
17 février 2015 à 07:47
marianne
Et il me semble qu a la fac de toulouse (toulouse school of economics) ben les gars (les gusses autour de jean tirole) se demerdent vachement bien avec les contrats…..
Et que piketty essaie de faire la meme chose chez les parigots…
17 février 2015 à 07:49
marianne
@PR23
Merci bcp. Je ne connaissais pas
17 février 2015 à 09:09
PR23
Pour un labo d’histoire associé à la psycho, c’est un contrat de 0,5 million avec une marque textile.
17 février 2015 à 09:12
PR23
Sans oublier le mécénat et les fondations qui donnent aussi parfois des subventions pour colloques ou publis : Hermès, L’Oréal, Terrena, sans rien demander directement en échange.
Un labo SHS de chez nous a même bénéficié de la réserve parlementaire d’un sénateur. Bon, mais c’est pas un contrat.
17 février 2015 à 09:24
marianne
Oui nous pour nos conf on fait appel au mecenat. En general on reserve un slot de talk a l entreprise qui en profitevpour se presenter ou alors les gars ont un stand
17 février 2015 à 12:45
jako
@PR23 : Et à ce prix-là, on a le droit de critiquer ces bienfaiteurs de l’humanité ? Ou bien des clauses prescrivent-elles de la fermer et de dire Amen (le fric)…. :))
Et pendant qu’on demande aux EC de s’engager dans la course à l’échalote des contrats (industriels ou pas) – en attendant qu’on leur demande demain d’apporter aussi à la fac le papier cul que l’Université ne daignera plus acheter – d’autres bénéficient des largesses de ces mêmes universités qui prétendent être dans la mouise et sabrent impunément dans les formations :
http://www.mmap.fr/references/123/show?theme=8
Ce n’est pas la crise pour tout le monde, et en tous cas pas pour les agences de communication et de marketing qui s’engraissent sur le dos des universités… Au moins on ne pourra pas dire que les Universités ne contribuent pas au « développement économique » du pays…
17 février 2015 à 17:31
FUBAR
Ouais le mécénat, il faut y venir je le crains. L’an dernier j’ai tenté de soutirer du pognon des labos pharmaceutiques pour un colloque international sur le thème de la digestion et des viscères… ça n’a pas marché, le gars ne voyais pas que la recherche en littérature ou en histoire de l’art s’occupait depuis belle lurette de son articulation avec la médecine. Bref, c’est pas que je ne veux pas aller chercher le pognon, c’est que les mecs en face n’ont pas encore l’habitude de se voir tendre la sébile par des littéraires. Pour l’entreprise, le mec de SHS qui existe c’est le sociologue, le juriste, éventuellement l’historien ou le psychologue, mais le littéraire lui paraît à tort très éloigné de ses préoccupations. Y a de la pédagogie à faire… On en a pour 10 ans.
@Marianne, moi aussi un grand et deux moyens. Je me dis que l’avantage des quatre meufs c’est qu’on peut leur refiler des tâches ménagères…
17 février 2015 à 19:31
Marianne
@FUBAR « Je me dis que l’avantage des quatre meufs c’est qu’on peut leur refiler des tâches ménagères »
Ca c’est l’illusion de la jeunesse. Moi si une autre meuf essayait de me refiler les patates je lui arrache la tête. Donc j’imagine que si j’ai quatre meuf en face de moi et que j’essaie de leur filer mon fer à repasser elles l’utiliseront pour me repasser la gueule
17 février 2015 à 20:01
Marianne
« Bref, c’est pas que je ne veux pas aller chercher le pognon, c’est que les mecs en face n’ont pas encore l’habitude de se voir tendre la sébile par des littéraires »
Ca viendra. Nous les matheux on avait le même problème (ben quand on a fait de la cohomologie de rham ou du feuilletage riemmanien pour le dialogue avec l’industriel on part mal….). Maintenant les gusses s’habituent. Notre argument de vente? C’est que le matheux c’est un gars sympa qui discute avec tout le monde. Du coup si ils se sont trompés de crèmerie, nous vu qu’on cause avec les biologistes, les physiciens et les informaticiens on saura leur dire chez qui se pointer (ben on enseigne chez eux, donc à force on les connait)….
17 février 2015 à 20:03
Marianne
On leur a même vendu une fois une interaction avec des psychologues d’entreprise avec qui on était en train de s’étriper sur un poste…C’est dire si on a de la tchatche!
26 février 2015 à 10:36
Marianne
Un peu en rapport avec ce que je disais sur les gars recrutés qui ont maintenant vocation à rapporter de la thune en plus d’êtree excellents
http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/2015/02/13/dans-le-prolongement-de-la-loi-esr-la-campagne-pia2-installe-une-universite-des-territoires/
« A côté des idex, seront désormais identifiés comme » i-site » les établissements qui, toujours selon le texte de ce même appel d’offre, témoigneront d’une « capacité à développer, dans leur palette thématique, des coopérations fortes et particulièrement efficaces avec le monde économique, et à mettre en œuvre des actions innovantes de recherche partenariale, de développement de l’entrepreneuriat et de formation professionnelle, initiale et continue » »
Voila. On passe à si t’es naze enseigne, à si t’es naze au moins pédale (c’est à dire fais fonctionner la boutique en ramenant du pognon)
26 février 2015 à 11:07
Gueux
@Marianne: Ramener du pèse c’est pour les nazes ?!? Certes, être excellent n’est ni nécessaire ni suffisant pour cela, mais de là à dire que ce soit réservé aux nazes…
26 février 2015 à 13:49
marianne
Non je n’ai pas dit que c’etait ce que je pensais moi mais ce que pensent les elites qui nous gouvernent….
Pour moi les idex/i site ca veut dire ca….
26 février 2015 à 13:51
marianne
J’adopte un ton parfois un peu provocateur pour faire reagir les gens…desolee pour les ames sensibles….
5 mars 2015 à 23:48
FBLR
Pour une fois le Monde reprend une estimation du coût d’un diplôme et @Rachel ne reprend pas ? :-)
C’est plutôt pas si mal par année en fait. Et comme prévu le tourisme universitaire fait artificiellement baisser le montant: 55280€ pour 3,9 années validées (dans les 14200€/an du coup).
étrange qu’il ait fallu tant d’années pour arriver sur la bonne mesure.