argent6Voilà, ça y est ! J’ai déposé mon dossier de demande PEDR (prime d’encadrement doctoral et de recherche) sur l’application du ministère. Etant très nulle en recherche, je sais bien que je n’ai aucune chance, mais au moins j’aurai tenté le coup. Et puis ça occupera les collègues du CNU. C’est en effet la première année que ces demandes de primes passent par le CNU, la plupart des universités étaient trop contentes de se débarrasser de cette patate chaude quand on leur a donné le choix du processus (interne ou externalisé au CNU). Certains pourront penser qu’elles ne sont pas sur la bonne voie en termes de GRH, mais d’un autre coté ça évite beaucoup de conflits ou autres suspicions qui viennent mettre de la mauvaise ambiance.

A ma grande surprise, le dossier à remplir était plutôt simple. Il est quasi uniquement centré sur des indicateurs (liste de publications, liste d’étudiants encadrés, liste de responsabilités, listes de trucs, sans oublier les bidules). A aucun moment on m’a demandé de résumer mon activité de recherche. J’ai quand même fait un petit chapeau de quelques lignes pour dire mes généralités. Mais le reste de mon dossier n’est qu’un listing dans les rubriques recommandées par ma section du CNU (d’ailleurs un peu différentes pour chacune des sections, sans que j’ai pu localiser une quelconque spécificité de la discipline – mais il est vrai que je n’ai regardé que mes sections tangentes).

Au final, les dossiers seront classés en trois catégories: les gros nuls auront une note C (50 % des dossiers) et n’auront aucune prime. Les bons auront une note B (30 % des dossiers) et pourront espérer une petite prime. Enfin, les très bons auront une note A et auront une bonne prime (20 % des dossiers). C’est ce qu’affiche un certain nombre de sections CNU (qui me sont proches), avec un langage un peu plus policé que le mien (par exemple, 20 % des meilleurs dossiers, 30 % de suivants et 50 % de restants). Certaines sections CNU sont parfaitement muettes et ne disent rien du tout (la case PEDR est vide …, y compris pour les consignes de constitution du dossier).

Il est toujours temps de déposer son dossier, jusqu’à demain 10 heures (jeudi 22 mai) ! Ah non, c’est reporté à demain 16h car il y a des soucis informatiques avec l’application de dépôt de la demande. C’est curieux car pour moi ça s’est fait sans aucun problème (alors que d’habitude j’ai l’impression d’être maudite …). Ceci dit, il m’aurait été agréable de recevoir un petit mail confirmant que ma demande a été bien transmise …

