Elle avait œuvré pour continuum bac-3 / bac + 3, un des piliers de sa loi ESR de 2013. C’est finalement un continuum de la maternelle à l’université qu’a choisi le gouvernement en 2014. Pour ma part je ne trouve pas que ce soit une bonne nouvelle (de faire disparaitre le MESR). C’est curieux de constater l’absence quasi-totale de réaction sur la toile sur le sujet (peut-être que la sphère ESR est sous le choc ?). La seule réaction que j’ai pu trouver c’est celle de la CPU, manifestement très contente de l’opération (lire ici).
Que retiendra-t-on des deux années de G. Fioraso ? Sa nouvelle loi « Fioraso » ? les COMUE (le gros b …), le toilettage des diplômes (à confirmer) ? l’anglais à l’université ? Pour la part, je pense qu’elle n’avait qu’une seule mission, tout le reste n’étant qu’artifice : surtout, surtout ne pas jeter les étudiants et EC dans la rue ! – Opération réussie !
33 commentaires
Comments feed for this article
2 avril 2014 à 19:45
totoroinparis
L’autorisation donnée à certaines écoles d’ingénieur d’augmenter les droits, ce qui ouvrira la même chose aux universités sous peu,
la dénégation permanente de la faillite universitaire,
la gestion délirante des « grandes opérations » qu’on n’ose pas arrêter mais qu’on ne finance pas plus,
la bêtise crasse sur « 5 dans une salle à discuter de Proust »
l’emploi scientifique qu’on laisse couler
le CIR qui explose d’année en année…
2 avril 2014 à 20:17
Rachel
Sur Cui-Cui on me dit que « mais non mais non », elle ne part pas, elle est juste rétrogradée en deuxième division comme secrétaire d’Etat (sauf que les secrétaires d’Etat ne sont pas nommés encore…).
2 avril 2014 à 20:20
Cobalt
De toute façon, au vu des chiffres du CIR, la politique de l’ESR se décide à Bercy.
2 avril 2014 à 20:49
Astronaute en transit
Infantilisation supplémentaire de l’enseignement supérieur et de la recherche français. On ne peut qu’applaudir.
2 avril 2014 à 21:02
Rachel
Bon, pas de panique! « Geneviève Fioraso pourrait devenir secrétaire d’Etat et conserver le périmètre de son ancien portefeuille ».
« L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, pourrait se voir attribuer un poste de secrétaire d’Etat couvrant ces mêmes sujets, la semaine prochaine. « Elle s’en est plutôt bien sortie », justifie une source bien informée. « Elle a tiré son épingle du jeu dans un secteur éruptif, où il n’y a pas eu une seule grève », renchérit un haut responsable ».
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203416033634-la-belle-promotion-de-benoit-hamon-661721.php
C’est bien ce que je disais, le baromètre de la réussite, c’est le taux de grève provoqué.
2 avril 2014 à 21:31
Damien
@Rachel
» Pour ma part je ne trouve pas que ce soit une bonne nouvelle (de faire disparaitre le MESR). »
C’est étrange. Après tout, on lit régulièrement qu’il faudrait faire un gouvernement « resserré », « de combat », etc. (soit parce que ce serait mieux pour l’action publique, soit parce que ça ferait de « grandes » économies (la bonne blague !)). Mais dès qu’on fait « disparaître » un ministère, ça devient un drame (on a vu la même chose pour le ministère de la Mer)…
3 avril 2014 à 08:29
Astronaute en transit
Moins de ministères soit… mais est-ce une bonne chose pour l’enseignement supérieur qu’il soit géré comme le primaire et le secondaire? Ca a été le cas autrefois, mais on assistait à une reconnaissance d’un domaine à finalités différentes. Ce sera pour une autre fois.
3 avril 2014 à 09:47
MCF27 (de Marseille)
Déjà l’ESR et la Recherche ne dépende pas déjà du ministère de l’industrie. Est ce à dire qu’on va arrêter de nous saouler continuellement avec l’innovation ?
3 avril 2014 à 10:29
Damien
« mais est-ce une bonne chose pour l’enseignement supérieur qu’il soit géré comme le primaire et le secondaire? »
Est-ce qu’un ministère commun signifie forcément « être géré comme » ?
Encore une fois, cet argument peut s’appliquer à pratiquement tout.
« Ca a été le cas autrefois, mais on assistait à une reconnaissance d’un domaine à finalités différentes. »
« reconnaissance », c’est parfaitement ça ! Tout ça c’est de la com et rien d’autre.
De toute façon, une partie de l’enseignement sup (STS, CPGE) est directement rattaché à l’EN, et ce n’est pas un ministère de plein exercice ou pas qui changera ça.
3 avril 2014 à 11:09
FUBAR
Est-ce une bonne chose de voir débarquer un transfuge de l’UNEF à la tête de ce super-ministère? On n’a pas fini de bouffer de la réussite en licence jusqu’à en crever. Et je ne parle même pas du fait qu’il soit incapable de faire une phrase correcte… Qu’il ait pu être nommé « professeur associé » chez nous en dit assez long sur la sinistre farce qui nous attend.
3 avril 2014 à 11:34
Astronaute en transit
Bon, de toutes façons, j’ai une vision de l’enseignement supérieur totalement à contresens de celle de ses fonctionnaires, et il est évident que ce nouveau ministère ira à l’encontre de ce que je pense. La seule solution que je voie pour que l’enseignement supérieur ne dépende d’aucun ministère, Ed Nat ou Economie/Industrie/Travail, serait de le sortir de la gestion de l’Etat central et de le remettre aux régions et grandes villes. Ce qui ne se fera pas de sitôt. Avec un noniste en chef pour ministre de tutelle, il est très compréhensible que beaucoup se réjouissent.
3 avril 2014 à 11:39
Docjus
On peut d’interroger sur l’intérêt d’un MESR jusqu’en 2017 . La majorité actuelle estime avoir fait le job avec sa réforme de l’université . Donc il ne faut pas s’attendre à quelque chose de nouveau. Autant dire que jus aux prochaines promesses électorales l’existence autonome du ministère comme la personnalité du ministre à peu d’importance.
3 avril 2014 à 11:54
mixlamalice
@Astronaute: et c’est quoi votre « vision »? Parce que de ce que je comprends en vous lisant, l’autonomie financière et de recrutement, la rationalisation de l’offre de formation, les universités centres de coût et de profit avec probablement à moyen terme diminution de leur nombre, les financements sur projets aux dépens du récurrent, les évaluations bibliométriques avec modulations de service et salaire associés, la technophilie assumée aux dépens du fondamental, le pognon qui va aux industriels via le CIR, tout ça ça devrait plutôt vous convenir…
Il vous manque quoi? La remise en cause du statut fonctionnaire et peut-être une accélération de la mise en place de ces changements, mais quoi d’autre fondamentalement? Les frais d’inscription? (ça devrait être pour bientôt, au moins pour les étrangers, comme au Canada).
3 avril 2014 à 13:40
Helios
Le fait que l’enseignement supérieur dépende ou pas du même ministère que l’enseignement primaire ou secondaire est à mon avis sans importance. Cela ne concerne à la limite que les personnes concernées pas ces postes de ministres (donc on s’en fiche si on n’est pas de leur famille ou des amis proches). Les administrations restent inchangées, heureusement dans un certain sens, car avec tous les guignols qui se succèdent ce serait pas beau à voir.
3 avril 2014 à 14:28
Damien
@FUBAR
« On n’a pas fini de bouffer de la réussite en licence jusqu’à en crever. »
Sur le sujet, je ne vois pas ce qu’il pourrait faire de plus que maintenant.
Le plus probable est qu’il ne fasse rien du tout dans le sup, « transfuge » de l’UNEF ou pas.
« Qu’il ait pu être nommé « professeur associé » chez nous en dit assez long sur la sinistre farce qui nous attend. »
Vous avez quelque chose contre les PAST ?
3 avril 2014 à 15:26
FUBAR
@Damien: je n’ai strictement rien contre les PAST, j’en connais même un qui est bien plus compétent que beaucoup de mes collègues titulaires. Là n’est pas la question. J’ai tout contre les PAST de pure complaisance et de réseautage sans vergogne.
Quant à savoir s’il pourrait aller encore plus loin que ce qui a été fait par ses prédécesseurs… Je suis convaincue que l’imagination des cabinets ministériels en la matière est sans limite, je m’attends donc au pire et je suis rarement déçue… Même s’il est vrai que le cadrage des nouvelles maquettes de licence et master me laisse sans voix. En revanche, il est possible qu’il attende sagement la relève en 2017 sans rien faire, mais je ne pense pas qu’il ait voulu monter en grade pour se tourner les pouce…
3 avril 2014 à 23:12
FBLR
@Damien
M. Hamon n’avait qu’une licence, une expérience de recherche et d’enseignement au mieux faible, voire nulle.
Mais il avait été recruté au plus haut de la grille PAST suite à sa défaite aux européennes en 2009.
4 avril 2014 à 10:08
Sirius
La règlementation applicable aux PAST impose que l’intéressé ait un emploi professionnel en dehors de l’université. Quel était l’emploi de M. Hamon à cette époque ?
4 avril 2014 à 10:41
Poutine7
Que Hamon ne soit pas de la « maison » ce n’est pas une catastrophe en soit. Cf le contre-exemple Peillon.
Il ne va rien faire mais de toute façon les priorités de ce gouvernement ne sont pas là : trouver au bas mot 50 milliards pour arriver aux 3% de déficit.
4 avril 2014 à 19:42
Rachel
Lors de la passation de pouvoir à B. Hamon, G. Fioraso a dit « je vous dis non seulement merci beaucoup, mais à bientôt ». Il parait qu’elle a fait un long discours (comme elle en a le secret) et s’est déclarée fière du travail réalisé.
Donc elle sera très certainement secrétaire d’Etat, en charge du MESR.
Le groupe JP Vernant nous signale le texte ci-dessous, dans lequel il fait son bilan des deux années Fioraso. Quelqu’un sait qui est ce groupe « JP Vernant » ? https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/minist%C3%A8re-de-l-%C3%A9ducation-nationale-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-et-de-la-recherche-tribune-le-changement-%C3%A0-l-universit%C3%A9-et-dans-la-recherche-c-est-maintenant
4 avril 2014 à 22:09
Titan
@Rachel:
Leur site ne contient que deux lettres… aux deux ministres successifs, Fioraso et Hamon:
http://www.groupejeanpierrevernant.info/
Ils semblent opposés aux barons du PS (le groupe Marc Bloch) qui trustent toutes les bonnes places. Des militants d’Un Monde d’Avance, peut-être?
4 avril 2014 à 22:28
Rachel
@Titan, je leur ai demandé sur Cui-Cui, et ils m’ont dit : « Nous sommes, les uns, proches de l’aile progressiste du PS et les autres du mouvement écologiste ». C’est quoi l’aile progressiste du PS ? C’est Terra Nova ?
Et à propos de collectifs ou autre groupes, que sont devenus le collectif ‘Tu quoque Hollandi ‘ et le collectif Langevin ?
4 avril 2014 à 23:39
FBLR
@Sirius
Il était salarié d’une association à caractère politique. (en sa qualité de permanent du PS).
5 avril 2014 à 10:11
Titan
@Rachel L’aile progressiste du PS, c’est tout le PS moins les strauskahniens: ceux qui ne se disent pas sociaux-démocrates. Le cabinet Fioraso, les présidences de PRES et les rectorats sont aux mains du groupe Marc Bloch, tous originellement strauskahniens.
Langevin, Tu quoque, Vernant, ça n’est pas sûr que ce soient les mêmes courants, ni les mêmes individus. Le PS est une galaxie d’apparatchiks. Où est maintenant Monthubert, qui s’était fait éjecter du cercle rapproché de Martine Aubry par le groupe Marc Bloch? Quid de This Saint-Jean, l’idole des nonistes? Vue l’agitation du groupe Marc Bloch pour faire du lobbying pro-Fioraso dans les médias, et répandre l’annonce prématurée de sa reconduite, la gauche du parti doit être en train de l’emporter contre ceux qui ont le pouvoir, dans l’ombre de leur marionnette.
5 avril 2014 à 11:35
Rachel
@Titan, merci mais ce que je ne comprends pas bien, c’est en quoi ils sont « progressistes ».
Ceci dit, vous avez raison, c’est clairement un groupe anti-Marc Bloch et qui fait un lobbying anti-Fioraso.
En moins de 140 caractères:
« Toutes nos félicitations au nouveau ministre de l’EN et de l’ESR! Tournons la page autoritaire des regroupements dans l’ESR! »
« Toutes nos félicitations au nouveau ministre de l’EN et de l’ESR! Pour un renouveau progressiste, enfin, à l’Université »
« #Benoit #Hamon ministre, une occasion de se libérer de la main mise du Groupe Marc Bloch sur le supérieur. »
« #Benoit #Hamon, ministre, doit changer de DGESIP. Assez de conflit d’intérêts! Mme Bonnafous-Dizambourg doit partir! »
« Avec #Benoit #Hamon, nous allons enfin vivre une vraie rupture avec la politique autoritaire de l’axe Pécresse-Fioraso! »
« Avec #Benoit #Hamon, enfin une politique de gauche pour l’Université et la recherche! »
« #Benoit #Hamon , le mouvement de 2009 est derrière vous! Les écuries d’Augias au 1 rue Descartes. »
« @benoithamon Vous avez une occasion de nous libérer de la main mise du Groupe Marc Bloch sur le supérieur. »
« #Benoit #Hamon Ne nous décevez pas: exigez une secrétaire d’Etat à l’ESR digne de ce nom. Mme Fioraso doit partir. »
« @benoithamon #Hamon La barre à gauche: écartez les membres du groupe Marc Bloch qui ont poursuivit la politique néfaste de la droite. »
« @benoithamon #Hamon On attend avec impatience le nom de la nouvelle secrétaire d’Etat à l’ESR. Fioraso doit payer l’échec de Grenoble. OUT. »
« @benoithamon #Hamon Vous allez devoir vous battre contre la main mise du groupe Marc Bloch sur l’ESR! Les universitaires sont avec vous. »
5 avril 2014 à 18:02
Astronaute en transit
Euh… ce sont peut-être des marxistes?
5 avril 2014 à 18:05
Astronaute en transit
En tout cas ils aiment rudement bien Benoît Hamon! (à en juger des tweets) À peine arrivé, déjà une cour…
5 avril 2014 à 18:35
Rachel
@Astronaute, pour ma part je penche pour un élan de solidarité noniste, entre ceux de 2005 et ceux de 2009.
5 avril 2014 à 19:39
Rachel
Lobbying anti-Fioraso, à lire sur EducPros:
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/lobbying-anti-fioraso-une-petition-lancee-pour-un-vrai-changement-universite-recherche-enseignement-superieur.html
5 avril 2014 à 23:14
Titan
@Rachel L’essentiel n’est pas qu’ils soient progressistes, mais que cela qualifie les autres de réactionnaires et de conservateurs. Dans le contexte, ca signifie « fan de Hamon » depuis les débuts du courant NPS. C’est un code de reconnaissance.
La pétition pour que Fioraso ne soit pas reconduite cartonne:
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/minist%C3%A8re-de-l-%C3%A9ducation-nationale-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-et-de-la-recherche-tribune-le-changement-%C3%A0-l-universit%C3%A9-et-dans-la-recherche-c-est-maintenant
à 1000 signatures/jour, elle devrait atteindre 12 000 ou 15 000 asymptotiquement.
Aux abris, les nonistes sont de retour!
6 avril 2014 à 18:49
Titan
Est-ce ce groupe qui est à l’origine de la pétition? Il n’y a pas 59 premiers signataires… En tout cas ils en font la promo:
http://www.groupejeanpierrevernant.info/
La pétition a dépassé les 3000 signatures. Fioraso va-t’elle tomber?
8 avril 2014 à 23:56
FBLR
… et pendant ce temps, l’Université Paris-Dauphine intègre la Conférence des Grandes Ecoles:
http://www.20minutes.fr/ledirect/1346505/20140408-dauphine-integre-conference-grandes-ecoles-premiere-universite
5 mai 2014 à 19:27
De la maternelle à l’universit&eac...
[…] Elle avait œuvré pour continuum bac-3 / bac + 3, un des piliers de sa loi ESR de 2013. C’est finalement un continuum de la maternelle à l’université qu’a choisi le gouvernement en 2014. Pour ma part je ne trouve pas que ce soit une bonne nouvelle (de faire disparaitre le MESR). C’est curieux de constater l’absence quasi-totale de réaction sur la toile sur le sujet (peut-être que la sphère ESR est sous le choc ?). La seule réaction que j’ai pu trouver c’est celle de la CPU, manifestement très contente de l’opération (lire ici). (…) – Blog Gaïa Universitas, 02/04/2014 […]