barriqueIl y a quelques temps, j’ai été sollicitée pour évaluer un projet dans le cadre d’un Idex (initiative d’excellence). Rappelons que ces Idex ont été attribuées sur appel à projets, mais les universitaires ont cru intelligent de distribuer l’argent de leur projet sur appels à projets internes. Rien ne les y obligeait mais voilà, l’excellence ça se mérite ! alors autant pousser la logique jusqu’au bout. Pour évaluer le projet, on m’a proposé 100 euros. Après une petite réflexion, j’ai refusé de faire ce travail pour les raisons suivantes :

  1. Je trouve que ces appels à projets dans le cadre d’un projet sur appel à projets, c’est un peu pousser un peu trop loin le concept (à moins d’aimer les poupées russes …). Si les Idex ont été retenus, c’est certainement qu’il y avait des projets à l’intérieur du projet initial. Alors pourquoi ne pas passer dans la phase de réalisation, maintenant que l’argent est là ? j’avoue que je ne comprends pas bien. Qu’ils prennent l’argent et fassent le boulot écrit dans leur projet, plutôt que de construire une usine à gaz.
  2. La proposition financière est alléchante, mais d’un autre coté j’ai toujours considéré que l’évaluation faisait partie du boulot. Et pour ça, l’Etat me paye déjà pour le faire. Par ailleurs, en cette période de pénurie quasi annoncée pour l’ESR (G. Fioraso, il y a deux jours: « nous allons être courageux »), je pense qu’il y a mieux à faire de cet argent que d’organiser un nouveau concours générant des frais (et qui consomme du temps). Mais les « nouveaux riches » ne s’en rendent certainement pas bien compte …
  3. Enfin, je ne comprends pas pourquoi ils m’ont demandé cette évaluation. Il y a certainement une erreur de casting. Moi j’ai raté mes bidulex et je suis dans la catégorie des « gros nuls ». Ainsi je me sens parfaitement illégitime d’évaluer un projet écrit par les nouveaux seigneurs de la science.

J’espère franchement qu’on va se sortir de cette fièvre post-bidulex. Mais peut-être que les traumatismes du concours ne sont pas encore guéris ?

