La période de l’année est propice aux bêtisiers de tout genre, l’enseignement supérieur et la recherche ne sont pas en reste. Dans le récent rapport des assises, écrit par V. Berger et remis au président F. Hollande, on peut lire une belle perle : « A l’intérieur des programmes Idex, éliminer toute référence au concept de périmètre d’excellence » (proposition 83). Franchement, il fallait oser ! J’aime bien la réaction de SLU : « Mais, un Idex sans excellence, ne serait-ce pas comme un baiser sans moustaches ? » (source ici). On rigole bien, et c’est bien là l’essentiel. Chez les gros nuls aussi, je propose que l’on élimine toute référence au concept de périmètre d’exclusion, car après tout, on peut s’embrasser aussi sans moustaches.
En attendant, les Idex se mettent en place. La ministre en a signé quelques-uns récemment (lire ici). C’est le cas aussi à Toulouse où finalement tout le monde est tombé d’accord (lire ici – faut dire qu’il aurait été bien stupide de renoncer au gros lot, ça fait un beau paquet d’argent – tant pis pour les autres). Il est bien loin le temps où la gauche nous promettait qu’en 2012 il faudra tout reprendre.
Coté des Labex, ça turbine également à plein régime. Rappelons que les Labex ont été attribués sur appel à projets. Les heureux gagnants du concours n’ont rien trouvé de plus intelligent que de distribuer l’argent en interne sur appel à projets ! Ubu est devenu roi chez les universitaires ou bien on cherche à pousser la tartuferie jusqu’à l’extrême (que dis-je, jusqu’à l’excellence de l’excellence !). Mais bon, nous les gros nuls, ça nous fait bien rire. Allez, écrivez vos projets internes Labex, étripez-vous et nous viendrons alors picorer vos miettes.
Pour terminer ce billet un peu décousu, j’ai lu le rapport de V. Berger cité dans le premier paragraphe (le lire ici). C’est plein de bonnes intentions, d’encouragements à faire ceci ou cela (ce qu’on fait déjà beaucoup). Globalement, je l’ai trouvé un peu mou, sans aucune audace ou inflexion significative. A vrai dire sa lecture m’a fatigué à un point que je n’ai pas pu le terminer. Le changement dans l’ESR, ce n’est pas pour maintenant …
8 commentaires
Comments feed for this article
3 janvier 2013 à 18:48
tchoutchou
Bonjour, ne pensez-vous pas que finalement, les points de vue des uns et des autres sont déjà bien connus, et qu’une assise ou tout autre « bidule » ne sert qu’à occuper les media, pendant un temps, c’est à dire à fuire en avant ?
À sa conclusion, ou remise, ou autre « chose », tout le monde est déçu, parce qu’on savait déjà tout, et que rien n’est fait.
En une phrase : ne faut-il pas arrêter de discuter entre gens déjà convaincus pour FAIRE ?
3 janvier 2013 à 18:48
François
» A vrai dire sa lecture m’a fatigué »
Fatigué sans e final ? Un aveu ? Un petit séjour entre Noël et le jour de l’an dans une clinique marocaine ?
3 janvier 2013 à 19:05
PREPA64
A dire vrai , chère Rachel, tu ne dois pas être la seule à s’être assoupie : je suis étonné par le peu de réactions sur la toile suite à la publication de ce rapport, dans les différents blogs, tribunes etc. Gueule de bois prolongée dans l’ESR avant même le 1er janvier ? Si ce rapport avait pour but d’enterrer le changement, chapeau les artistes…
3 janvier 2013 à 21:39
Un baiser sans moustaches | sic
[…] See on rachelgliese.wordpress.com […]
3 janvier 2013 à 21:39
Un baiser sans moustaches | prepa | Scoop.it
[…] La période de l’année est propice aux bêtisiers de tout genre, l’enseignement supérieur et la recherche ne sont pas en reste. Dans le récent rapport des assises, écrit par V. Berger et remis au pré… […]
3 janvier 2013 à 22:40
Rachel
@François, le titre précise « sans la moustache » mais je peux convenir que la photo est plus ambiguë.
@Prepa64, @tchoutchou, je trouve les collègues de SLU assez admirables, ils sont allés au moins jusqu’à la proposition 83 sans s’endormir !
4 janvier 2013 à 15:12
étudiant inquiet
Pierre Tapie à propos des Assises :
« Plusieurs grandes questions n’ont même pas été abordées dans les 121 propositions formulées. D’abord la question des moyens, de la participation des étudiants au financement de leurs études. Ensuite la sélection des étudiants. Je crains qu’on pense plus à la paix sociale qu’à l’avenir du pays. Si une loi de programmation sort de ces Assises, il faut espérer qu’elle n’ira pas dans la confusion en confondant collégialité et démocratie, que les présidents d’université ne vont pas perdre leurs responsabilités, que l’on ne va pas créer une sorte d’« impeachment » pour pouvoir les révoquer, que les enseignants ne seront pas recrutés par des comités paritaires comprenant des étudiants. Toutes choses qui ont été retenues dans les 121 propositions. La notion de « grande université », telle qu’elle a été présentée, ne sera pas attractive pour les grandes écoles, à cause de question de gouvernance. »
http://orientation.blog.lemonde.fr/2012/12/19/pierre-tapie-president-de-lessec-et-de-la-conference-des-grandes-ecoles-cge-les-etudiants-se-sentent-de-plus-en-plus-responsables
8 janvier 2013 à 22:43
Etienne
Juste un détail : l’idex de Toulouse n’a pas encore été signé. Le lien indiqué dans l’article renvoie à la signature de la note delta qui complète l’annexe 1 de la convention attributive qui, elle, devrait être signée d’ici le mois de mars. C’est donc un détail parce que l’issue ne laisse pas de doutes et, effectivement, l’important pour les apparatchiks locaux est que l’argent arrive et le plus vite possible ! C’est effectivement assez insupportable de lire des choses comme : « Dans le récent rapport des assises, écrit par V. Berger et remis au président F. Hollande, on peut lire une belle perle : « A l’intérieur des programmes Idex, éliminer toute référence au concept de périmètre d’excellence » (proposition 83). ». Mais l’hypocrisie n’a visiblement pas de limites et la version en cours de l’idex toulousain a pris soin de gommer le mot « excellence ». C’est plutôt facile, il suffit grosso modo de le remplacer par « attractivité ». Mais cela ne change rien à la nature du projet… Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’idex toulousain :
http://ouvertures.wordpress.com/2013/01/07/lidex-a-toulouse-un-processus-de-deconcertation/
grosses bises (de préférence… sans moustaches !)