Mi-juillet, Geneviève Fioraso a lancé les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle souhaite manifestement un débat très large et ouvert à toutes les questions de l’ESR : « Je veux un débat ouvert, qui inclue les familles, les entreprises. Je fais confiance à la très grande majorité de cette communauté pour dégager des propositions ». Cela risque d’être un peu compliqué tant notre univers est fractionné en multitudes d’entités en situation de compétition généralisée. Il y a un fort risque d’aboutir à des propositions assez divergentes de sorte qu’une synthèse sera de toute évidence un exercice très délicat. Au final je doute un peu qu’on aille vers une grande réforme dont aurait besoin l’université (ou l’ESR dans son ensemble). Mais peut-être que notre ministre a déjà les idées claires sur son projet (non encore pleinement exprimées) et qu’elle souhaite une dernière consultation afin de finaliser son projet de nouvelle loi qui va remplacer la LRU ?

Les assises ont maintenant un site web. On peut y lire le calendrier des différentes étapes. Globalement, la consultation est organisée autour de trois thèmes majeurs (1) Agir pour la réussite de tous les étudiants ; (2) Donner une nouvelle ambition pour la recherche ; (3) Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.  Ce choix thématique me parait pertinent et plutôt ambitieux. Dans chacune de ces grandes thématiques, il y a des sous rubriques qui sont suggérées.  Sur le site web, chacun peut poster sa contribution (ici).  Je ne sais pas si les contributions seront publiées au fil de l’eau, mais pour l’instant cela semble assez vide (ou alors je n’ai pas trouvé la rubrique qui les rassemble).

Dans ces différentes rubriques, beaucoup de thèmes ont été déjà discuté ici. Parfois j’ai l’impression qu’on a déjà tout dit, déjà tout reformulé ou tout retourné dix fois. Pourtant, très rarement nous sommes arrivés à un consensus. Cela montre qu’il n’y certainement pas qu’une seule voie possible. Pour ma part, je ne suis pas persuadée que je vais m’impliquer dans ces assises. Peut-être reprendre ces extraits de billets et commentaires anciens pour les regrouper thématiquement ? J’espère pouvoir en trouver le temps … en attendant, je souhaite une bonne rentrée à tous !

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Liste des thématiques et des sous-rubriques:

Agir pour la réussite de tous les étudiants:

  • Orientation et insertion professionnelle
  • Offre pédagogique innovante et adaptée
  • Enseignement supérieur pour tous et tout au long de la vie
  • Attractivité et mobilité internationale des étudiants et personnels
  • Allocation et soutiens aux étudiants
  • Logement étudiant
  • Prévention et santé des étudiants
  • Vie de campus (culture, sport, handicap, social, développement durable…)

Donner une nouvelle ambition pour la recherche

  • Modalités de la coopération scientifique
  • Méthodologie et publication scientifiques
  • Jeunes chercheurs
  • Condition des personnels non permanents
  • Carrières des scientifiques dans l’ESR et dans la société
  • Intégration à l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Diplomatie pour la science et science pour la diplomatie
  • Appropriation des démarches et connaissances scientifiques par la société
  • Ethique et régulation sociétale de la recherche
  • Coopération entre recherche publique et recherche privée
  • Recherche technologique (SATT, pôles de compétitivité, outils de transfert…)

Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • Rôle respectif des institutions et simplification du paysage
  • Répartition des compétences avec les collectivités territoriales
  • Organisation territoriale de l’enseignement supérieur
  • Articulation des politiques nationales et d’établissement
  • Gouvernance des établissements (organisation et éthique)
  • Equilibre des modalités de financement de l’ESR
  • Evaluation des équipes et des établissements
  • Evaluation de l’activité des personnels
  • Répartition des compétences nécessaires hors enseignement et recherche
  • Modalités d’aide à la décision publique et la gestion des risques
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