Quand on est universitaire, s’il est une réjouissance dont je ne me lasse pas, c’est bien celle des indicateurs bibliométriques. Quelle idée de génie a eu J. Hirsch en 2005 quand il a inventé le h-index ! Aujourd’hui, on va examiner les h-index de deux célébrités, Messieurs Dupond D. et Dupont T. Les données quantitatives ci-dessous sont extraites de la base de données WoS.

Monsieur Dupond D. n’est pas un bon publiant. On compte seulement 2 articles publiés et son h-index est égal à 1, ce qui n’est vraiment pas terrible. Je dirais même plus, c’est vraiment très nul.

Au contraire, Monsieur Dupont T. est un très bon publiant. Pour tout dire, son œuvre est impressionnante, avec 136 articles, 5669 citations et un h-index de 32. De plus il est très polyvalent, il s’adonne avec le même bonheur à la mécanique des fluides, aux résolutions d’équations mathématiques, à la médecine, à la glaciologie, à la climatologie et l’instrumentation des détecteurs de particules de haute énergie. Son régime de publications est assez constant au cours du temps (2-3 papiers/an en moyenne depuis 1968) mais présente une singularité en 2010. Cette année-là, il publie 26 articles, dans la même revue (revue d’instrumentation en physique), avec la même liste d’auteurs qui se comptent par centaines (lire ici pour l’une de ses publications). Ces différents articles sont consacrés à un détecteur installé dans un collisionneur au CERN (le CMS, Compact Muon Solenoid, dont on peut lire la fiche wikipédia ici). C’est aussi ce détecteur qui est utilisé pour traquer le boson de Higgs, dont nous avons donné le h-index ici. Et ce boson, Monsieur Dupont l’a-t-il trouvé ? Botus et mouche cousue …

*************************************************

Pour tous les passionnés du h-index – voir également les chroniques d’Albert Einstein, de Jacques Benveniste, de Jorge Hirsch, du Professeur Tournesol, de Piotr Chomczynski,  de mon collègue de bureau, de Solomon Snyder,  de la France, de Grigori Perelman, de Claude Allègre, du boson de Higgs et d’Ike Antkare.

Publicités