Pour vous dire franchement, et malgré mes super pouvoirs d’observatrice extraterrestre de votre système, je n’en peux plus. J’ai très stupidement accepté de vous donner un coup de main pour l’écriture de vos Equipex, Labex, Idex, Durex et autres bidulex … mais tout ça m’a donné un gros coup de fatigue, encore plus que lors de mon combat épique contre les gropolgnons pour sauver la princesse Leila (c’est vous dire …). Ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas la seule. Manifestement cet état d’urgence permanent, cette frénésie d’écriture de projets va laisser des traces. On pourra lire à ce sujet un petit article de témoignages titré « Initiatives d’excellence : stress et baisse des publications au menu des enseignants-chercheurs » dans Vousnousils, ici.

L’article se termine par « Les équipes devraient cepen­dant pou­voir souf­fler (un peu) pen­dant les fêtes puisque les audi­tions pour les der­niers pro­jets « idex » à sélec­tion­ner sont pro­gram­mées fin jan­vier, pour un résul­tat attendu quelques semaines plus tard ». Ah ça c’est très sympa ! je vais avoir plein de temps à consacrer à l’écriture de mon ANR, à rendre … le 5 janvier … cool !

