Au diable la théorie, aujourd’hui on va faire un petit exercice pratique très simple. On va calculer combien coûte une publication. En effet, dans un laboratoire de recherche, la production est mesurée essentiellement par les publications (leur nombre, leur facteur d’impact, leur taux de citations). Les publications sont un volet important de la recherche (la transmission des connaissances). Pour faire ce calcul, je vais prendre les chiffres que je connais, ceux de mon laboratoire. C’est un laboratoire assez classique, plutôt gros, mais rien ne le démarque spécialement des autres, ainsi le chiffre final devrait être assez représentatif. Comme on vient de déposer un labex (histoire de faire semblant qu’on peut aller jouer dans la cour des grands), je dispose de données statistiques toutes fraîches. Ce calcul va se faire en deux étapes : compter le nombre de publications et ensuite calculer le budget qui a été consommé pour les produire.

Commençons donc par compter le nombre de publications générées annuellement (je prends une moyenne sur 4 ans). C’est facile quand on tient régulièrement une base de données à cet effet (à jour seulement à l’occasion d’une visite AERES ou de l’écriture d’un labex…). Toutefois, il faut remarquer que dans la liste des auteurs des publications, il n’y a pas que des gens de mon labo étant donné qu’il y a des collaborations. J’ai calculé que dans les listes, il y avait 46% de personnel labo et 54 % hors labo. Ainsi on peut conclure que la participation au nombre total de publication de mon labo est à hauteur de 46 % du travail. J’arrondis à 50%, pour que les calculs soient simples.

Ensuite je calcule le budget consacré à cette production. Je divise le calcul en plusieurs parties :

  1. La masse salariale annuelle: cela inclut le salaire des chercheurs, des EC (je ne compte donc qu’un demi-salaire), des doctorants, des post-doc, les ITA-IATOS. Là je prends un salaire chargé médian pour chacune des catégories (incluant les PR, MCF, DR, CR, post-doc, doc, T, AI, IE, IR). Là encore, merci le labex …
  2. Le budget du labo (dotations, divers contrats de recherche de type ANR, Europe, industrie …). Cela concerne donc les frais de fonctionnement du labo et petits équipements.
  3. Les gros équipements du labo sont financés hors budget du labo, sur opérations dédiées et souvent inter-labos comme par exemple un CPER. Je fais ici une moyenne sur plusieurs années, et j’extrais une estimation de ce que mon labo a capté de ce type de financement.
  4. Les frais d’environnement. Cela inclut l’administration de la recherche hors labo, l’entretien des bâtiments, etc … bref tout ce qui n’est pas payé par les labos mais par la collectivité. Je prends le chiffre de l’ANR, qui demande de prendre 80% de frais d’environnement, soit 80% des trois rubriques précédentes.

En additionnant les 4 rubriques, je tombe sur un budget total qui se chiffre en millions d’euros, avec une répartition suivante : 40 % en salaires des personnels du labo, 13.5 % pour le budget du labo, 2.1 % de gros équipements et 44.4 % de frais d’environnement (qui contient des salaires aussi bien entendu, externes au labo).

Ensuite je divise ce budget par le nombre de publications pour avoir le budget moyen par publication. Je trouve 129 000 €. Étant donné que mon labo n’a que 50 % de part de publications, je dois donc multiplier ce résultat par 2, soit 258 000 euros.

Résumé: une publication ça coûte 258 000 €.

