Le Quotidien de T1852 communique aujourd’hui sur la fin du processus de sélection admission pour la promotion 2015 de l’université. Les candidats auront reçu hier leur lettre d’admission ou de refus. D’après l’office d’admissions au premier cycle, il s’agit d’une année marquée par des records historiques. C’est selon eux l’année « la plus sélective » de l’histoire de l’université. Un nombre record de postulants pour l’admission en première année de premier cycle: 17 130, en hausse de 11% par rapport à l’an dernier. Ce nombre a conduit l’université à opérer un choix des plus sévères, seuls 22% des postulants ont été admis, ce qui est un taux de sélection qui atteint aussi son plus bas historique de l’université, et est en baisse par rapport au taux de 24,5% de l’an dernier.

Il y a des données pour deux autres écoles de l’université, l’école d’ingénieurs, qui a reçu aussi un nombre record de candidats (2635) dont 26% ont été admis (autre plus bas historique), en baisse d’un taux de 28% l’an dernier. 35% des candidats admis à l’ingéniérie sont des femmes.  L’école de troisième cycle en arts et sciences a admis 21% de ses postulants (nombre total non communiqué) contre 24% l’an dernier, c’est là aussi un plus bas historique.

52% des candidats à l’admission ont également été candidats à une bourse universitaire, contre 54% l’an passé. L’université déboursera 15 millions de bucks en bourses pour cette promotion 2015 (1 million de plus que prévus pour la promotion 2014).

D’après le directeur des admissions, la hausse de 11% du nombre de postulants se compare à une hausse générale, à 6% au moins en moyenne, dans les universités comparables à T1852.

12% des candidats admis viennent de l’étranger, en hausse par rapport aux 8% de l’an dernier. 32% des candidats admis appartiennent à des « minorités ethniques ».

Les candidats ont obtenus en moyennes des scores historiquement élevés au SAT, à 728 en moyenne en maths et à 730 en expression écrite.

Voici donc, avec des chiffres, un exemple de ce que peut être un processus sélectif d’admission en premier cycle.

Publicités