Comme vous le savez je suis une extraterrestre. Je suis missionnée par l’OGU (observatoire galactique des universités) pour étudier l’étrange comportement des universitaires terriens en ce début de millénaire. Pour l’instant, je dois avouer que je ne comprends pas grand-chose. Alors que les universitaires devraient être à la pointe des réflexions sur la société et guider les terriens vers un avenir meilleur, les voilà trop souvent confinés dans une attitude défensive plutôt que d’être force de propositions d’acteurs libres et responsables. Bref les rapports que je peux faire à l’OGU passent mal. Peut-être pensent-ils que je moque d’eux ? Mais je n’y peux rien si le monde académique des terriens défie la logique ! Je ne fais que retranscrire une réalité …

Certainement pour me réprimander, l’OGU m’a confié une autre mission : compter les terriens. Me voilà donc responsable d’un grand recensement ! J’ai commencé cette nouvelle mission mais je dois avouer qu’elle est un peu assommante. Heureusement j’ai trouvé un site qui m’a simplifié la tâche (terriens.com). En temps réel le nombre de terriens s’affiche, c’est complètement fou, ça donne le vertige. A ce rythme, on se demande bien comment les terriens ne déborderont pas bientôt de leur petite planète. Ils devraient mettre en place un programme d’excellence pour contrôler un peu tout ça, du type croissance durable (acronyme suggéré: DureX).

Ayant rempli cette mission de recensement haut la main, je fais un peu de zèle et j’entreprends de recenser les populations des autres planètes de votre système, à commencer par Mars. Et là, surprise, y’a personne sur Mars ! (la preuve ici, sur martiens.com). Eh ben les terriens, qu’attendez-vous pour aller la coloniser ? Elle vous tend les bras !

