Et voilà une nouvelle année qui commence ! Elle s’annonce décisive pour les universités avec la mise en place des initiatives d’excellence (Idex), ces fameux pôles universitaires à ambition mondiale « capables de rivaliser avec les meilleures universités du monde ». Ce sera certainement le grand sujet de l’annex (année d’excellence !). De nombreuses autres questions se posent également : V. Pécresse mettra-t-elle en place les PUP (pôles universitaires de proximité) ? Parviendra-t-elle à opérer le fameux rapprochement universités – grandes écoles ? L’université saura-t-elle prendre en considération le sort de ses petites girafes ? Le PS nous écrira-t-il un projet ambitieux sur l’ESR sans trop se laisser aller à étaler toute la bonne conscience du monde ? Les refondateurs rejailliront-ils du néant ? Rachel sombrera-t-elle définitivement dans le nonisme ? ou bien va-t-elle enfin incrémenter son h-index ? … ça s’annonce passionnant !

En attendant, je vous souhaite une excellente année 2011 … heu pardon je voulais dire une année d’excellence (une annex !), en premier lieu à mon précieux contributeur l’Astronaute, ce soutier de l’université qui va bientôt s’expatrier dans un pays lointain. Ensuite à tous mes aimables commentateurs sans qui ce blog serait très fade. Si la Gaïa Universitas a singulièrement renforcé son audience ses derniers temps, c’est d’abord grâce à la qualité de leurs interventions. Enfin à tous mes lecteurs et abonnés, les invitant à se joindre à la discussion si ce n’est pas déjà le cas. Comme je le dis souvent sur ce blog, je ne suis qu’une universitaire naïve et désuète et je compte sur vous tous pour m’aider à y voir plus clair dans le paysage fragmenté et complexe de l’ESR.

