Aujourd’hui je vous offre un petit direct d’une salle de manip dans laquelle il y a une belle machine qui sert à faire de la science. Âme sensible s’abstenir car si on se fait une vision un peu idyllique du chercheur au travail, la réalité est toute différente. D’abord approchons nous un peu de la machine. Entendez-vous ce petit bruit agréable de pompe à diffusion ? En ces périodes de forte chaleur, n’est-on pas bien dans cet air climatisé au dixième de degré ? Approchons nous maintenant du premier chercheur : je lui tend le micro … « Rachel arrête tes conn… tu vois pas que je suis en train de régler cette MALC ! ». Il me faut à ce stade donner quelques éléments de traduction : La MALC, dans le dialecte du chercheur, ça veut dire « machine à la con ». Allons bon, la machine n’est pas encore réglée, on va attendre un peu … c’est un peu long, mon collègue à l’air de s’énerver, je n’ose rien dire des fois que le son de ma voix vienne créer des perturbations comme c’est souvent le cas. Mon collègue s’active, fait semblant d’y comprendre quelque chose, touche plein de boutons …. Alors, innocemment, je lui fais remarquer qu’on pourrait, éventuellement, essayer de mettre le bouton du détecteur sur « On ». Mon collègue grommelle et comme par miracle, tout d’un coup ça marche !  La machine semble daigner nous communiquer un signal. D’abord fier de lui, je vois le visage de mon collègue se fermer à nouveau et murmurer « mais c’est quoi ce SALC ! ». Le SALC, c’est le « signal à la con », en d’autres termes, ça veut dire que le chercheur n’a pas bien réglé la machine ou bien alors beaucoup plus grave, le résultat ne correspond pas à ce qu’il attendait et qu’en réalité l’idée de départ n’était qu’une TALC (théorie à la c …). Alors mon collègue s’active de nouveau mais rien à faire, le SALC est persistent. Mauvaise pioche, je le sens, alors je range mon micro et m’apprête à partir sur la pointe des pieds mais en partant je l’entend s’exclamer « mais qu’est ce que je vais faire de ce RALC (résultat à la …), c’est pas avec ça que je vais terminer mon PALC (papier à la c…) !». Moi je vous le dis tout net : si parfois les chercheurs ont la rage, ce n’est pas contre le système. S’ils ont la rage c’est contre les machines ! Alors offrez leur des équipements d’excellence !

