L’association SLR (sauvons la recherche) appelle à un apéro géant demain, 1er juin (tous les détails sur facebook ici ou sur le site de SLR ici). C’est un rendez-vous militant de contestation car « le gouvernement utilise la crise financière pour assujettir notre service public à des intérêts privés, et à terme le détruire ».
Cet apéro géant est une excellente idée. En effet un article récent et très sérieux (remontez à la source ici) montre que les chercheurs les plus cités boivent trois fois plus d’alcool que la moyenne !
À la votre ! hic !
5 commentaires
Comments feed for this article
31 mai 2010 à 15:22
Astronaute en transit
SLR ne fait-elle pas le jeu d’intérêts privés par le moyen utilisé pour diffuser son appel (Facebook) ainsi que ceux des grands fabriquants de boissons alcoolisées pour exprimer son militantisme par un « grand apéro »?
Je suppose que l’auteur de l’appel avait déjà consommé sans modération, car la crise universitaire française remonte aux années 1980, et à son impréparation à la massification; la crise budgétaire est tout aussi ancienne.
Que les agents du « service public » aient passé vingt cinq ans à refuser des réformes nécessaires pour la sauvegarde d’un enseignement supérieur public de qualité, on comprend qu’ils aient envie de noyer leur chagrin…
31 mai 2010 à 18:57
Rachel
Astronaute, SLR n’existe que depuis 2004 on ne peut guère lui reprocher de n’avoir rien fait avant cette époque. Et à l’époque de sa formation ce n’était pas une association noniste. Certes elle aura fortement évolué depuis… D’autre part je pense que SLR se contrefout de la crise universitaire. SLR défend les organismes de recherche et l’asservissement des universités à ces derniers (donc voit d’un mauvais œil ce thème de l’autonomie des universités).
Mais avant tout je crois que SLR est composée de chercheurs soucieux de l’impact de leur recherche. Il est donc naturel que ces membres explorent la nouvelle piste (révélation ?) esquissée par l’article très sérieux dont il est question ici. Et comme la recherche est une aventure collective, cela impose une biture collective.
31 mai 2010 à 20:55
jako
Vous n’avez pas compris, Astronaute!: en fait SLU voulait simplement fêter la sélection de la France pour l’organisation de l’Euro 2016, qui va coûter à l’Etat 1,7 milliards d’euros! Ca oui que c’est une priorité nationale, une vraie réponse à la crise! « On va faire nos meilleurs efforts pour que les 24 nations soient reçues merveilleusement en France, on va se mettre au travail pour les stades, les rénovations de stades et les constructions de stades »! Et puis la saignée dans l’EN, les classes à 40 pour faire des économies, la précarisation des petits profs, leur bonne-à-tout-fairisation, la suppression des RASED, la mobilité forcée, le recrutement en catastrophe de povs types sans formation, rien à secouer: heureusement, ya Acadomia!… Alors trinquons! Soyons ouistes, bon Dieu!
31 mai 2010 à 21:21
Rachel
Jako, d’abord on ne parle pas de SLU mais de SLR. Ensuite pour l’Euro, la France l’a adpoté depuis 2000, je ne vois pas trop la raison pour laquelle elle devrait l’organiser en 2016. Enfin pour la construction d’un stade, effectivement faudrait se mettre au travail, car l’apéro c’est demain … va y’avoir un monde fou !
2 juin 2010 à 15:25
Astronaute en transit
La page Facebook de SLR donne-t-elle aujourd’hui des nouvelles de la « gueule de bois géante » concomitante à l’apéro?