On commence à y voir plus clair dans le dossier du « grand emprunt ». L’opération débutera par un apéritif avec des petites opérations pour un volume de 6,85 milliards d’euros. Certaines d’entre elles ne passeront pas par des appels à projets, bref c’est déjà joué pour ces opérations, il ne reste plus qu’à abonder. Dix premières conventions vont être passées avec des opérateurs publics qui se chargeront de distribuer l’argent. On pourra lire quelques détails de ces conventions ici. A noter que des opérations concernent très directement la recherche comme les équipements d’excellence des laboratoires (1 milliard d’euros) et les projets en santé-biotechnologies. Les appels à projets devraient sortir en juin pour une sélection en novembre.

Et les « campus d’excellence » ? on rappelle que leur nombre sera très limité (entre 5 et 10 ?), ce qui pourrait modifier profondément le paysage universitaire français. D’ailleurs à ce sujet, il ne faut plus parler de « campus d’excellence » mais « d’initiatives d’excellence ». C’est le premier ministre qui le dit – extrait :

Question d’A. Bénichou, Agence AEF : Je vois disparaître dans le dossier de presse le terme de « campus d’excellence » et apparaître celui d' »initiatives d’excellence ». Pourriez-vous expliciter cela ?

F.Fillon : Vous êtes un observateur extrêmement attentif. Nous pensons en effet, que le mot « campus d’excellence  » était un mot impropre parce que, au fond, un campus, ça désigne un lieu de vie dans une université. Et nous avons un programme que le président de la République a beaucoup soutenu, qui est le « plan campus », qui nous permet de financer des investissements [… blablablabla …]. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité baptiser ce projet d’un terme plus approprié, « initiatives d’excellence ». Lire en entier l’interview ici.

Amusant ce terme « d’initiatives d’excellence ». On remarque que ça reprend le vocabulaire utilisé par le rapport d’étape de la commission Aghion de janvier 2010. Mais bon, peu importe car je pense que les universitaires vont adorer et créer dès aujourd’hui un syndicat d’initiative …

Publicités