Ces derniers temps l’université est l’objet de bien de discussions et débats fortement médiatisées. Beaucoup s’accordent à dire qu’elle est dans une situation délicate, à l’agonie, prise en étau entre une mouvance universitaire conservatrice et un gouvernement de tendance libérale. Ainsi aujourd’hui la Gaïa Universitas se pose la question suivante : Qui sont les fossoyeurs d’universités ? Bien entendu nous n’allons pas répondre directement à la question, tant elle est complexe. Nous vous proposons plutôt trois pistes :

(1) Les méchants poujadistes ultralibéraux qui veulent soumettre les universitaires à la loi du marché capitaliste avec cette LRU qui aboutira à la privatisation de l’université.
(2) Les dangereux contestataires gauchistes qui combattent becs et ongles pour conserver la configuration actuelle, alors que celle-ci a réellement bien des difficultés (certains diront qu’elle est à l’agonie pour nombre de ses composantes …).
(3) La majorité silencieuse et attentiste, qui regarde ce combat avec un air navré et qui est incapable de surmonter la pugnacité de la catégorie 2 ou de proposer une alternative à la catégorie 1.

Les copies sont à rendre ci-dessous, format libre. La meilleure copie se verra remettre le grand prix de la Gaïa Universitas.


Publicités