des_euros_plein_les_pochesEn juillet dernier, le syndicat SUD Éducation a lancé un appel et une pétition (125 signatures à ce jour) pour refuser les heures supplémentaires (voir ici). Pour ma part je suis assez sensible à certains arguments avancés par le syndicat. Ces heures complémentaires masquent des manques d’encadrement dans certains secteurs, donnent des raisons à l’employeur à ne procéder à des revalorisations salariales et ne sont pas en accord avec certaines valeurs qui me semblent importantes comme la notion de partage du travail ou conduisent à des difficultés de bonne réalisation des missions qui sont confiées aux acteurs de l’enseignement. Cet appel est repris par des organisations plus proches de l’université, comme l’association Sauvons l’Université – SLU (ici), l’association Sauvons la Recherche – SLR (ici) ou la coordination Nationale des Universités – CNU (ici et ).

Ce thème d’heures complémentaires est d’autant plus d’actualité à l’université depuis que le ministère a publié un référentiel national des tâches, sans compter l’équivalence TP/TD qui a été concédée par le ministère durant le mouvement de contestation. Ces deux mesures devraient générer un grand nombre de nouvelles heures complémentaires car à ce jour, à ma connaissance, aucun accompagnement en personnels n’a été dégagé.

Dans l’idéal on aimerait voir ce refus d’heures complémentaires s’intégrer dans une démarche beaucoup plus globale de construction d’une université responsable, ici que l’on pourrait appeler Université Socialement Responsable, en clair un premier pas vers une démarche déontologique à l’Université (car qui connaît l’Université connaît les dérives individuelles et collectives de pratiques très discutables …). Mais quand on sait combien les contestataires des réformes ont lutté pour que ces heures complémentaires soient payées et combien elles sont précieuses pour certains EC, on peut douter que cette action soit réellement mise en place. Ainsi iront-ils au bout de leur démarche ? Refuser les heures complémentaires : chiche ?

Publicités