Ce matin, comme tous les matins, j’ai commencé ma journée par consulter mes indicateurs bibliométriques.  Je me branche sur l’ISI Web of Knowledge et d’un simple coup d’oeil je vérifie mon h-index et mon citation index. Comme chaque matin (ou presque) c’est la déception. C’est quand même curieux que personne ne me cite … C’est vrai que je ne publie pas énormément, mais quand même … Pour me rassurer je me dis que ces indicateurs c’est vraiment n’importe quoi. D’ailleurs il semble que ça soit devenu très tendance de les dénigrer, ils ne servent qu’à ceux qui écrivent de la daube par paquet de 10 et qui fabriquent du papier pour s’auto-citer, non ?

Bien convaincue que j’appartiens à la catégorie genre « génie ignoré » (la preuve par mon faible taux de citation), je me suis sentie très revigorée et je me suis permise un petit extra: et si je regardais la production scientifique de mon Université ? pouf pouf, en deux clics j’ai le diagramme sous les yeux: stupeur ! Les courbes du nombre d’articles et surtout de citations montent en flèche ! Je n’en crois pas mes yeux. Fébrile, je tape le nom d’une autre Université. C’est la même chose … une troisième … toujours pareil, ou presque. Le bilan de tout ça, probablement un constat que vous avez déjà tous fait mais moi je le découvre aujourd’hui: en moyenne le nombre de publications a doublé depuis 10 ans (entre 1998 et 2008), mais c’est assez variable selon les Universités (facteur de croissance de 1 à 2.8 pour les six Universités regardées). Quant au nombre de citations, les courbes montrent des croissances x3 ou x4. Bien évidemment j’ai essayé de comprendre ces évolutions: (1) le nombre de chercheur dans les Universités Françaises a doublé depuis 10 ans. (2) Les Universitaires sont devenus 2 fois plus productifs (3) ils travaillent deux fois plus qu’il y a 10 ans (4) ils n’écrivent plus que de la daube bien saucissonnée (5) ISI incorpore progressivement des nouvelles revues et la base de donnée s’enrichie (6) On met deux fois plus de citations dans les papiers d’aujourd’hui qu’avant (7) …

isi2PS: j’ai mis ici le fichier avec les courbes de six Universités. Comme on ne peut pas générer de graphiques avec plus de 10000 entrées, j’ai coupé au hasard certaines disciplines pour quelques Universités.

