histoireduniversite

Depuis début janvier, on trouve sur la toile un projet séduisant qui s’appelle « Histoires d’Universités« . Ce blog alterne les petites chroniques comme les articles plus approfondis. Il ambitionne un travail coopératif, et donc invite le lecteur à apporter aussi sa contribution. J’aime beaucoup aller sur ce site, on y apprend un tas de choses.

Dans son premier billet, début janvier 2009, ce site s’enthousiasme pour l’avenir de l’université: « Souhait d’une université pluridisciplinaire d’excellence, d’une université de qualité, de haut niveau. Souhait d’une université qui innove, qui a de l’ambition et de l’énergie, qui partage les savoirs, qui est en mouvement, qui est dynamique, attractive, créative, forte, volontaire, moderne, combative. Souhait d’une université qui réussit, qui est reconnue, qui a un rayonnement international.[..] Souhait d’une université qui rassemble, qui fait travailler et avancer ensemble, qui a une ambition partagée et est harmonieuse, qui organise des synergies dans le respect du pluralisme, des libertés académiques, des composantes. Souhait d’une université gouvernée démocratiquement, collégialement et dans la transparence. Souhait d’élus au service de l’université. Souhait d’une université pour tous, ouverte, humaine, solidaire, juste, responsable, engagée, critique. Que les universités réalisent en 2009 ces beaux programmes fort consensuels ! C’est le début de l’année : on peut rêver ! »

Oui on peut rêver. Je doute fort que les évènements qui ont suivi aient été dans la direction souhaitée, mais on peut rêver que ça se fera un jour.

Publicités