pes_61802Il semblerait que le ministère a lancé le 18 juin la campagne pour les primes d’excellence scientifique (PES), date limite de dépôt des dossiers le 9 juillet, alors même que le décret sur la question n’est pas encore publié. La circulaire et la note d’information sont disponibles sur le site du ministère. Très franchement je ne comprends pas grand-chose à cette prime, étant assez nulle en lecture de document administratif. Ce que je comprends à ce stade :

  • Cette prime est en fait la même chose que la PEDR. On peut lire dans la circulaire : « La prime d’excellence scientifique, qui est la prime d’encadrement doctoral et de recherche prévue à l’article L954-2 du code de l’éducation ». On a donc deux noms pour le même objet. Ou alors la terminologie PES va remplacer à terme celle de la PEDR ?
  • Les CR et DR pourront candidater à cette prime, ce qui n’était pas possible avec la PEDR.
  • « Pour en bénéficier, les enseignants-chercheurs et chercheurs doivent effectuer un service d’enseignement de 42 heures de cours ou 64 heures de TD ». Ca change par rapport à la PEDR pour laquelle il fallait faire un service plein d’enseignement.
  • Dans mon université, il vient de se clore une campagne pour la PEDR, je ne comprends pas du tout cette nouvelle campagne qui doit se clore le 9 juillet. On doit réitérer les candidatures ?
  • Pour l’attribution de cette prime il y aura des experts scientifiques : qui sont-ils ? Appartiennent-ils à la structure locale ou bien à une organisation nationale ?
  • Il a y manifestement des différences de traitements entre les universités qui ne sont pas encore passées aux responsabilités et compétences élargies (RCE) et celles qui le sont.
  • On ne sait pas bien qui fera l’évaluation pour l’attribution des primes : manifestement ça sera une structure nationale pour les universités non-RCE (celle des PEDR, soit une commission occulte dans le ministère) et plutôt une structure locale pour les RCE, avec possibilité de « peut recueillir préalablement l’avis de l’instance nationale sur les candidats » (on imagine que ça n’est pas obligatoire).

Bon j’espère qu’on en saura un peu plus prochainement. Là ça me semble assez chaotique ou bien je suis particulièrement fermée aux circulaires administratives.

Publicités