calculetteJ’ai déjà attiré l’attention des lecteurs de ce blog sur les phénomènes que j’ai qualifiés de "psittacisme" en donnant comme exemple "les 150 000 jeunes qui quittent tous les ans le système éducatif sans aucun diplôme" dont on nous rebat  les oreilles (le chiffre réel étant 2 fois plus faible, avec une énorme différence entre les garçons et les filles).

La gravité de ce phénomène vient d’être confirmée par un récent reportage d’un journal télévisé (20 heures) qui affirmait que l’expansion urbaine enlevait tous les ans l’équivalent d’un département aux agriculteurs français. C’était la reprise d’un propos qu’on entend très couramment.

Or il est évident que cette affirmation est absurde : le phénomène dure depuis plusieurs décennies … et il y a moins de 100 départements.

Ce qui est amusant est qu’au cours du même reportage a été indiqué que ce phénomène concernait annuellement environ 80 000 hectares (j’ai ensuite vérifié que ce chiffre était un bon ordre de grandeur).

La superficie de la France est de 551 000 km2. A condition de savoir (à la différence d’un récent ministre de l’agriculture …) qu’un hectare c’est 100 m x 100 m, les 55 millions d’hectares français seront enlevés aux agriculteurs en … 7 siècles, alors que si l’affirmation des psittacistes était exacte il suffirait de moins de 100 ans.

Donc ce qui est stupéfiant est que, connaissant les données du problème, une chaîne de télévision publique engage la dépense correspondant à l’envoi d’équipes chargées de filmer d’anciennes zones agricoles transformées en parkings, d’interviewer des agriculteurs, etc.  et ne pense pas à s’offrir 5 minutes d’assistance d’un mathématicien "hautement qualifié" (c’est-à-dire capable de faire le calcul que je viens de mentionner …).

Il serait intéressant de connaître le programme de formation de nos journalistes …

Ce billet nous est proposé par François.

About these ads